Droit à l’oubli : Google est submergé par les demandes

24 heures seulement après l’introduction du formulaire pour supprimer des données du moteur de recherche, Google avait indiqué avoir dépassé le cap des 12.000 demandes. Aujourd’hui, la firme américaine avoue être complètement submergée par le nombre de demandes, qui ne cesse de grimper.

© AFP
© AFP

Forcé par l’Union Européenne d’introduire un formulaire permettant aux utilisateurs de retirer des informations personnelles du moteur de recherche, Google se retrouve aujourd’hui dans une situation sans précédent. La firme californienne, qui avait enregistré plus de 12.000 demandes de la part de citoyens européens dans les 24 heures suivant la mise en ligne du formulaire, avoue être aujourd’hui totalement submergée par les demandes des utilisateurs.

Analysées au cas par cas, les demandes doivent être traitées par des spécialistes, qui jugent ou non de la validité du droit à l’oubli sur une base de certains critères.

Selon Google, plus de 20 requêtes seraient soumises chaque minute par les utilisateurs. Or, les équipes chargées de contrôler ces informations sont à peine en train de se constituer… En d’autres termes, les demandes risquent vite de s’accumuler et de gros retards sont à prévoir.

Pour le moment, aucun retour n’a été évoqué dans les médias. Difficile donc de dire pour le moment si Google valide de nombreuses requêtes ou seulement un faible pourcentage. Il faudra probablement attendre quelques semaines encore avant d’en apprendre davantage sur la manière de procéder de Google…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.