Un hack permettrait aux utilisateurs de PC sous Windows XP de prolonger le support de leur machine pour une durée de cinq années, sans devoir s’engager dans des frais supplémentaires.

© AFP
© AFP

Nos confrères de ZDNet ont mis la main sur une méthode qui permettrait de prolonger de cinq ans le support de Windows XP. Confirmée par Microsoft, la méthode, qui consiste à faire passer sa version de Windows XP pour un Windows Embedded POSReady (utilisée notamment pour les guichets automatiques) serait cependant déconseillée par le fabricant.

Car si le support de Windows XP s’arrêtait cette année, cette déclinaison du système d’exploitation, très proche de XP, devrait bénéficier d’un support prolongé de cinq années. En théorie, les failles de sécurité affectant XP sont similaires aux failles de ce système, et les patchs également. Si la méthode est donc susceptible de fonctionner, gardons à l’esprit que quelques différences subsistent et que le détournement du système pourrait créer des dysfonctionnements.

Si vous êtes néanmoins prêts à accepter les risques, voici la méthode décrite par nos confrères de Betanews pour contourner la sécurité de XP.

Créez un document texte, et appelez-le XP.reg. Vous devrez vous assurer que .reg est bien la bonne extension — donc pas “.reg.txt”. S’il n’est pas visible comme un fichier de registre, ouvrez n’importe quel dossier, allez dans “Outils > Options des Dossiers, sélectionnez Affichage et décochez “Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu”. Ca devrait solutionner le problème.

Cliquez sur le fichier avec le bouton droit, et sélectionnez “Modifier”. Collez les lignes suivantes :

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMWPAPosReady]

“Installed”=dword:00000001
Sauvegardez-le, et ensuite double-cliquez sur le fichier. Ceci effectuera les modifications dans le registre. C’est tout ce que vous avez à faire. Windows récupérera désormais automatiquement les mises à jour distribuées pour POSReady 2009, assurant que Windows XP reste protégé pour l’avenir proche.

On en parle sur le forum.

4 Commentaires

  1. La mise a jour de l’embeded pour automate ne tient pas en compte de faille d’office ni les logiciels médias la où qui sont les cibles previligies des hakers la seul moyen pour conserver le XP quelques années n’est pas utilisé les scripts java pendant le connection a internet le désactivé carrelent

Comments are closed.