L’émetteur wavrien de la RTBF a été visiblement victime d’un acte de malveillance qui a détruit non seulement les installations de la chaîne publique mais également un transmetteur télécom.

rtbf-pylone-base
Le pylône de Wavre incendié © RTBF

Les clients Base de la zone comprise entre Tervuren et Ottignies, chevauchant la E411 dans les deux Brabant, sont privés de connexion mobile depuis ce dimanche matin. Un incendie volontaire a été constaté sur un pylône de la RTBF, perturbant l’émission de La Première, de Vivacité et de PureFM. Cette antenne hébergeait également une infrastructure cruciale pour Base puisqu’il s’agit d’une station connectant à la dorsale réseau plusieurs cellules de la région. Le remplacement de cet élément est relativement complexe et coûteux, ce qui rend incertain la prédiction temporelle sur une solution durable. L’accès à la structure métallique étant interdit.

Si les appels vers les services d’urgence est toujours assuré via les réseaux mobiles concurrents, Base annonce mettre tout en oeuvre pour rétablir une connexion dans la région. Une panne prolongée pourrait porter préjudice à l’opérateur. Des équipements temporaires pourraient être déployés déjà aujourd’hui.

On en parle sur le forum

2 Commentaires

  1. […] L’incendie du pylône de la RTBF aura privé certains clients Base de réseau mobile plus de trois jours. Une éternité à l’époque des dispositifs branchés en permanence au web et à l’immédiateté des communications. Malgré le caractère criminel et indépendant de leur volonté de cet incident, l’entreprise souhaite offrir un cadeau aux patients et compréhensifs utilisateurs de la région. […]

Comments are closed.