OpenERP devient Odoo et lève 10 millions de dollars

L’entreprise belge souhaite placer davantage d’énergie dans sa croissance commerciale tout en maintenant les efforts d’écriture dans son célèbre logiciel professionnel.

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Un ERP ouvert, belge et couronné de succès !

Fabien Pinckaers, fondateur d’OpenERP, l’avait évoqué lors d’un café numérique à Liège, après la sortie d’une nouvelle version particulièrement réussie et tournée vers le web de leur application de gestion intégrée, l’objectif était de miser sur l’aspect commercial et d’améliorer la communication autour du produit. La réflexion sur ces deux points a abouti à un changement de nom vers Odoo et à une levée de 10 millions de dollars notamment auprès de la SRIW, la société publique d’investissement wallonne, et de fonds français.

Le site web odoo.com a été réalisé uniquement à l’aide de Odoo, ce qui constitue une preuve de la qualité de l’offre. Un essai gratuit peut être réalisé pour une très petite entreprise de deux collaborateurs. Fabien Pinckaers estime qu’il s’agit d’une cadeau logique auprès d’entités qui ne peuvent s’offrir de coûteuses licences et qui doivent tout de même fonctionner.

Le coût du produit varie entre 12 et 15 dollars par mois, par application et par utilisateur. D’autres services d’accompagnement plus onéreux sont facturés à des entreprises nettement plus vastes. Mais, globalement, le prix reste très largement inférieur aux solutions concurrentes de Microsoft ou de SAP, tout en bénéficiant d’un développement communautaire prolifique et continu.

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