Suite à la suppression des canaux SD lorsqu’une variante HD est proposée, plus de 27.000 clients avaient manifesté leur mécontentement vis-à-vis d’un matériel acquis et devenu obsolète. Une partie a obtenu gain de cause.

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Les vieux Digicorder pourront être remplacés !

Telenet ne fait généralement pas les choses à moitié. L’opérateur flamand a décidé de ne plus diffuser deux versions de la même chaîne et consacre en toute logique la haute définition lorsque le cas se présente, laissant les utilisateurs équipés d’un vieux décodeur uniquement SD dans la mouise. En effet, le contenu le plus populaire sera dorénavant uniquement accessible sur les dispositifs récents, les Digicoder HD.

La décision, quelque peu brutale, a immédiatement suscité le courroux de l’association de défense des consommateurs qui a lancé une pétition couronnée de succès. La firme malinoise a été contrainte de modifier ses conditions générales et de garantir l’accès aux services pendant une durée de cinq ans, avec effet rétroactif. Les clients qui ont acheté un Digicoder SD après le 2 avril 2009 pourront réaliser un échange sans frais. Les autres devront passer à la caisse.

L’initiative permet à Telenet de dégager un espace conséquent sur son câble coaxial pour développer éventuellement des services plus performants ou proposer davantage de chaînes HD. L’entreprise conseille, par ailleurs, de louer un décodeur plutôt que de l’acheter afin d’être assuré de disposer d’un terminal compatible avec les dernières technologies. Test-Achats n’en reste pas moins déterminé à pousser l’entreprise à pratiquer l’échange de tous les Digicoder SD acquis depuis la naissance de la télévision digitale au nord du pays.

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