Windows Phone sur le point de rattraper iOS en Belgique

Si le système d’exploitation mobile de Microsoft peine à décoller outre-Atlantique (on parle de 3 à 4% de parts de marché), Microsoft est en passe de dépasser son principal rival sur la plupart des marchés européens. En Belgique, les parts de marché de Microsoft dépasseraient les 12%.

© AFP
© AFP

Le démarrage a été plutôt lent pour Microsoft, qui a vu ses parts de marché progresser difficilement face à Android et iOS, depuis le lancement de Windows Phone 7. Mais les nombreuses mises à jour du système d’exploitation et le partenariat avec Nokia ont progressivement fait pencher la balance en faveur du géant informatique. Au cours de l’année passée, les ventes de Windows Phone se sont finalement envolées, permettant à Microsoft de monter sur le podium des trois OS les plus populaires, juste devant BlackBerry.

Si l’adoption aux Etats-Unis reste lente (on frôle les 3% de parts de marché), Windows Phone est parvenu à se hisser à hauteur d’Apple en Europe. Dans certains pays, comme l’Italie, Windows Phone serait même passé devant iOS.

Selon la branche belge de Microsoft, la Belgique ferait partie des pays qui ont accordé un accueil très chaleureux à Windows Phone. L’OS de Microsoft représenterait 12% des ventes de smartphones sur notre territoire, et serait sur le point de rattraper iOS (19%). “La Belgique figure très clairement dans le top 10 mondial pour les ventes de Windows Phone” explique Ervan Pouliquen, Marketing & Operations Director chez Microsoft Belgium.

Cet accueil chaleureux s’explique en partie par la popularité de Nokia sur le continent européen et l’image de marque de Windows en Belgique.

Devant la Belgique, on retrouve bien sûr la Finlande, terre natale de Nokia, les pays scandinaves, et une poignée de pays émergents, où l’OS de Microsoft est parvenu à rattraper son retard sur la concurrence. L’OS de Microsoft se rapproche également des 10% de parts de marché sur une poignée de marchés clés, allant de la France au Royaume-Uni, en passant par l’Allemagne.

Si l’OS de Microsoft n’est pas encore en mesure de rivaliser avec Android, il pourrait dépasser d’ici quelques années seulement iOS dans la plupart des pays européens ainsi que dans une poignée de marchés clés, comme la Russie, l’Inde, le Brésil ou le Mexique. La dizaine de nouveaux partenariats annoncés par Microsoft avec des fabricants de smartphones d’entrée de gamme devrait permettre au géant informatique d’élargir également son emprise sur le marché, et de cibler de nouveaux clients, fidèles à certaines marques.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.