La police, les pompiers ainsi que les services sanitaires urgents disposent désormais d’un accès privilégié à la 3G belge afin d’échanger au plus vite des informations cruciales.

bluelightmobile
Une carte SIM pour quatorze réseaux

Astrid, le réseau mobile vocal spécifiquement étudié pour les secours, a mis au point Blue Light Mobile, un abonnement de données particulièrement innovant puisqu’il associe quatorze opérateurs dont les trois Belges et onze dans les quatre pays limitrophes. L’objectif est de fournir la meilleure couverture possible aux dispositifs communicants exploités par le personnel des services d’urgence.

Le forfait se base sur une première mondiale: non seulement les clients disposent d’une priorité absolue sur les réseaux sélectionnés, ainsi qu’une garantie sur la sécurité des échanges, mais ils basculent automatiquement sur l’infrastructure offrant le plus de disponibilité. Cependant, dans des conditions normales, le partenaire privilégié par défaut est Proximus mais les utilisateurs peuvent exiger une modification de cette règle.

Les 49 zones de police frontalières seront ravies d’apprendre que les opérateurs étrangers sont également concernés. Aux quatre coins du pays, les intervenants ont la garantie de toujours disposer d’un signal, sauf en cas de véritable zone blanche. Malheureusement, il en existe encore sur certaines lignes ferroviaires particulièrement mal desservies.

La zone de police Haute Senne a été choisie pour piloter une série de tests sur ce super réseau 3G. Elle a constaté une très nette accélération des échanges d’informations entre les collaborateurs en intervention ou lors d’opérations de contrôle.

« Nous sommes les premiers au monde à offrir cette formule », déclare Christian Mouraux, responsable du projet Blue Light Mobile. « Entre-temps, nous avons déjà reçu la visite de nombreux experts étrangers intéressés par le développement d’une offre semblable. Dans les années 90, Astrid était à la base des réseaux radio numériques et se retrouve à nouveau en première ligne avec Blue Light Mobile. »

On en parle sur le forum

1 COMMENTAIRE

  1. ce n’est pas le mdp mais la référence de l’ordi pour leur service informatique 😉 leur mdp et user a été flouté cf bas gauche du clavier

Comments are closed.