Au prix de 125 euros ou en location de quatre euros par mois, le V5 Mini ambitionne d’équiper les second et troisième téléviseurs du foyer. Nous avons pu le tester en avant-première.

belgacom-V5mini
Petit, discret mais efficace !

A l’instar de la Voobox, Belgacom introduit ce premier mai un nouveau décodeur HD sans disque dur. Il ne remplacera pas l’appareil actuel mais se positionne comme complément. Cependant, les capacités du dispositif en font une option tout à fait viable pour l’ensemble des services de l’opérateur: l’enregistrement d’émissions sur le cloud (30 jours maximum), la pause du direct avec possibilité de retour en arrière, le replay ainsi que les forfaits de films et de séries sont accessibles.

L’absence de disque dur à plateaux réduit drastiquement la taille du boîtier qui pourra trouver refuge dans un espace de rangement ou derrière la télévision car la télécommande interagit désormais via d’autres fréquences que les infrarouges. Un interrupteur permet l’arrêt complet de l’alimentation électrique tandis que la façade avant est dépourvue d’écran indicateur du nom de la chaîne regardée.

Nous avons été invités à tester le petit monstre au sein de l’innovation room de Belgacom. L’opérateur est particulièrement fier et enthousiaste à l’idée de proposer ce type d’appareil sur le marché belge. Autant le matériel que le logiciel ont bénéficié d’un travail acharné pour parvenir au compromis parfait. Et cela se sent lors des premiers moments d’utilisation tant l’interface est fluide et réactive, même lors des voyages dans la ligne du temps. Un retour en arrière est instantané, tout comme le changement de chaîne qui bénéficie également de la technologie du zapping accéléré.

Le soin apporté au design (tout comme la possibilité de le cacher) et la simplicité de la connectique convaincront les adeptes du minimalisme. L’étonnante fluidité des services ravira les plus impatients. Il reste dommage que ce nouveau décodeur ne soit pas davantage mis en avant comme dispositif primaire. Belgacom estime que bon nombre de consommateurs souhaite toujours conserver le plus longtemps possible des enregistrements sur le disque dur local.

Sur la question d’un éventuel décodeur compatible avec la 4G, Belgacom se montre plus évasif et pointe vers son offre TV Partout disponible sur smartphones et tablettes. Enfin, l’opérateur a réitéré sa volonté de récupérer du contenu exclusif sur sa plateforme comme, par exemple, la première division belge de football.

On en parle sur le forum

1 COMMENTAIRE

  1. surtout a qd une “apps” pour les tv connectées que permettra de faire la meme chose sans “belgacom bugs” et sans achat supplémentaire ,se serait une vraie innovation
    voo ou telenet idem via le lecteur cam de nos tv’s

Comments are closed.