Selon une étude de Strategy Analytics, l’acharnement de Samsung à proposer une multitude d’applis exclusives aux acheteurs de Galaxy n’a pas de sens. Chaque possesseur de Galaxy Phone les utiliserait moins de 7 minutes par mois. Qu’on se le dise, si les smartphones Samsung se vendent bien, ce n’est clairement pas pour la suite logicielle exclusive que Samsung propose à chaque acheteur de smartphone Galaxy. Comme l’explique Strategy Analytics dans son rapport, les applis de Samsung ne séduisent pas les utilisateurs. Ils passeraient en moyenne moins de 7 minutes par mois sur la totalité des applis exclusives. Pour la comparaison, un possesseur de Galaxy Phone passe en moyenne 11 heures par mois sur Facebook… Quel intérêt dès lors peut avoir Samsung à continuer à développer ses applis exclusives? Comme nous l’avons rapporté lors de l’annonce du S5, le géant coréen a mis un frein au développement d’applis exclusives. Le succès mitigé de ses applis, embarquées par défaut dans TouchWizz, l’a contraint à revoir sa stratégie. L’enquête de Strategy Analytics, menée auprès de 250 possesseurs de Galaxy S3 et S4 soulève en tout cas de nouvelles questions sur le succès de la marque coréenne, qui serait davantage lié à la qualité de fabrication des appareils et à un effet de mode qu’à la qualité logicielle de ses produits. De quoi remettre en question toute la stratégie du groupe? On en parle sur le forum.