C’est la rumeur folle lancée par le leaker russe WZOR, qui indique que Microsoft envisagerait de proposer une déclinaison gratuite de son système d’exploitation.

win

Si la rumeur circule depuis plusieurs mois sur Internet, le leaker russe WZOR vient tout juste d’y ajouter un peu de crédibilité en confirmant le fait que Microsoft travaille sur une déclinaison gratuite de son système d’exploitation. Selon lui, Windows 9 devrait reprendre la plupart des fonctionnalités de Windows 8 avec quelques petits aménagements : les moniteurs dotés d’un écran tactile n’auront pas accès au nouveau menu Démarrer, tandis que les moniteurs classiques devraient reprendre la formule introduite par l’Update 2 de Windows 8.

Dans son article, WZOR explique que Microsoft prévoit quelques changements au niveau de l’interface, et prévoit également une déclinaison gratuite de son système d’exploitation.

Pour l’heure, la direction de Microsoft n’aurait encore pris aucune décision sur cette déclinaison gratuite, mais l’idée permettrait d’étendre le parc de terminaux Windows rapidement et de lutter contre la croissance phénoménale de Chrome OS et Android, les deux systèmes d’exploitation gratuits de Google…

Bien sûr, l’utilisateur devrait faire quelques compromis puisque toutes les fonctionnalités habituelles de Windows ne seraient pas au rendez-vous dans cette version.

En attendant une éventuelle confirmation d’autres leakers, nous rappelleront que Microsoft a récemment pris la décision de rendre gratuit son OS sur smartphones ainsi que sur certains modèles de tablettes. Dans ce contexte, la décision du géant américain d’étendre la gratuité de son OS à d’autres machines semble tout de suite beaucoup plus envisageable…

On en parle sur le forum.