Un blog, “tl;dr Wikipédia“, propose aux internautes des versions revisitées des pages Wikipédia. Des définitions détournées en une seule phrase.

Qui n’a jamais été découragé par la longueur des textes sur internet? Il nous est tous arrivé, au moins une fois, de quitter une page sans même la parcourir tellement elle débordait de contenus.

Créé en mars 2014, ce Tumblr intitulé TL;DR Wikipédia connait son petit succès. Une version détournée de la célèbre encyclopédie en ligne qui résume en quelques mots les définitions et explications fournies par Wikipédia. L’acronyme “TL; DR” signifie “Too Long, Didn’t read” que l’on peut traduire par “Trop long, pas lu”. Il est souvent utilisé sur le web pour indiquer à quelqu’un la longueur d’un texte.

Les créateurs, fatigués d’être confrontés à de longues pages d’informations sur Wikipédia, ont décidé de résumer celles-ci en quelques lignes. L’objectif du blog est donc de réduire et simplifier au maximum les explications tirées de Wikipédia.

Des versions rarement scientifiques et souvent pleines d’humour, comme par exemple :

tldr-wikipedia-dj

DJ ou (Disc Jockey) est à peu de choses près une personne qui sait comment faire une playlist sur iTunes.

Ou encore :

latte

“Un Latte est une boisson préparée en ajoutant 5$ à une tasse de café”

Un site parodique divertissant et amusant, où il est possible de proposer ses propres définitions. A prendre avec humour et à ne surtout pas utiliser comme référence pour un exposé!

Aline Rasseau (St.)