Selon une étude de Havas Media Bruxelles, les nouveaux dispositifs mobiles ainsi que la télévision digitale séduisent enfin une majorité de consommateurs. Les opérateurs obtiennent une bonne note dans ce segment.

havas-201404
La Flandre et la Wallonie se distinguent vis-à-vis de Belgacom…

Plusieurs enseignements peuvent être tirés de l’enquête, réalisée par GFK pour Havas, sur un bon millier de Belges. Alors que fin 2012, seulement 30% utilisaient un smartphone, ils sont aujourd’hui 46%. La même évolution est constatée sur les tablettes qui doublent leur score à 38%. Les intentions d’achat restent encore élevées, aux alentours des 20%. Ces équipements révolutionnent la manière dont les consommateurs regardent la télévision. Si 81% d’entre eux sont équipés pour le petit écran digital (contre 9% pour le câble analogique), 42% utilisent un portable pour regarder des émissions tandis que le quart s’oriente vers une tablette, un portable branché à la télévision ou une console de jeux.

Le second écran devient également crucial puisqu’un nombre toujours croissant consulte ou crée du contenu en relation avec ce qui se passe sur la chaîne choisie: 47% (+3) des sondés visitent des sites relatifs, 28% (+6) en parlent sur Facebook. Suivent d’un peu plus loin les autres réseaux sociaux.

Tout cela serait impossible sans l’intervention des fournisseurs d’accès à internet et à la télévision digitale. Dans ce cadre, la Flandre et la Wallonie se choisissent deux leaders différents: Telenet au nord et Belgacom (TV) au sud. 83% des consommateurs sont globalement satisfaits de leur opérateur. Ils ne sont plus que 64% à se montrer positif vis-à-vis du réseau 3G via lequel la consultation de contenu télévisé est devenue possible.

Plus étonnant: 83% des sondés déclarent choisir leur smartphone en fonction des promotions en cours.

Globalement, la Belgique digitale s’est enfin réveillée au profit d’une économie numérique encore balbutiante. Plusieurs initiatives d’acteurs majeurs de la production de contenu comme RTL montrent qu’il est sérieusement temps d’investir les seconds écrans.

On en parle sur le forum