Selon le Financial Times, Facebook aurait pour objectif de développer un système de monnaie électronique.

facebook

 

Facebook projetterait de créer un service financier à destination de ses utilisateurs. Ce service permettrait de stocker de l’argent sur la plateforme mais aussi de  payer et d’effectuer des transferts d’argent avec les autres utilisateurs.

Selon un article publié par le Financial Times, ce dimanche 13 Avril, la firme de Mark Zuckerberg souhaiterait de cette manière élargir ses sources de revenus.  Des revenus qui sont par l’instant essentiellement tirés de la publicité.

Le siège européen de l’entreprise se trouvant à Dublin, Facebook aurait demandé l’autorisation à la banque centrale irlandaise pour lancer ce nouveau service. Un service qui, s’il est accepté, pourrait être accessible dans toute l’Europe.

La boite serait entrée en contact avec des start-up londoniennes spécialisées dans les échanges bancaires en ligne et via Smartphones pour concrétiser ce projet. Les noms de TransferWise, Azimo et Moni Technologie, ont été cité.

Facebook a déjà un pied dans la monétisation en ligne, la firme dispose d’autorisations  aux Etats-Unis pour gérer les paiements des applications et perçoit des commissions allant jusqu’à 30%.

Le transfert d’argent serait une importante source de revenu supplémentaire mais Facebook n’a pas encore confirmé ce projet. Le porte-parole de la marque n’a fait aucune déclaration sur ce qu’il estime être des rumeurs et de simples spéculations.

Aline Rasseau (St.)