Pour montrer les préjugés, Amnesty International utilise Google Search

C’est une nouvelle campagne qui risque de faire beaucoup de bruit sur Internet. Pour démontrer l’importance des préjugés dans nos rapports avec les autres cultures, Amnesty International a réalisé un petit clip avec Google Search…

roms

Le racisme, c’est un peu comme l’eczéma, on a beau faire tout ce qu’on peut pour s’en séparer, il revient toujours… Pour illustrer à quel point certains préjugés sont ancrés dans nos cultures, la branche française d’Amnesty International a mis en ligne une courte vidéo illustrant les suggestions de Google lorsque l’on commence à taper “les roms” dans le moteur de recherche.

“Les Roms sont sales”, “comme les oiseaux”, “des parasites”, “volent naturellement”, autant de préjugés sur les Roms qui heurtent depuis des années leur réputation. Et qui continuent de se répandre sur Internet grâce à la complicité des moteurs de recherche. Car qu’on le veuille ou non, les moteurs de recherche ne sont qu’un miroir de la réalité. Leurs suggestions sont basées en grande partie sur les questions que les internautes leur posent et sur le contenu même du Web.

Dans sa vidéo, Amnesty International interpelle la société sur ce sujet, toujours aussi sensible…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.