Grosse mise à jour pour Windows 8 : quelles nouveautés? comment l’installer?

Présentée lors du BUILD, la grosse mise à jour de Windows 8 est finalement disponible pour tous. Mais quelles nouveautés introduit-elle?

update1

Comment installer la mise à jour?

Pour vérifier si la mise à jour est déjà disponible sur votre ordinateur ou tablette Windows, vous devez ouvrir la barre de Charms, sélectionner l’onglet “Paramètres”, “Modifier les paramètres du PC”, choisir “Mise à jour et récupération”, “Windows Update”, et cliquer sur “vérifier maintenant” avant de valider le téléchargement, si celui-ci est disponible. La mise à jour apparaît sous le nom “Update I pour Windows 8.1”.

Les applications s’ouvrent également sur le bureau

C’est l’une des principales nouveautés de l’Update 1 pour Windows 8.1 : désormais, l’utilisateur peut accéder aux applications “Metro” en cliquant sur la petite icône affichée dans la barre des tâches de son bureau. L’appli apparaît toujours en plein écran, mais il est désormais possible d’afficher la barre des tâches et de la minimiser quand bon vous semble. Vous pouvez également épingler les apps que vous utilisez le plus directement dans cette barre de tâches.

Le clic droit pour l’interface Metro

Avec cette mise à jour, Microsoft ajoute également une option qui réjouira les amateurs du combo clavier / souris puisqu’il est désormais possible de redimensionner une tuile, de la supprimer et de désinstaller une app en faisant un simple clic droit sur l’une d’entre elles. Un menu contextuel apparaît ensuite, ouvrant de nouvelles portes aux utilisateurs.

Un nouveau bouton on/off dans l’interface moderne

Pour ceux qui ne se font toujours pas à la barre des Charms, Microsoft intègre également un nouveau bouton on / off qui fera office de raccourci pour éteindre ou redémarrer son PC depuis l’interface moderne. Vous retrouverez ce bouton juste à côté de votre photo de profil, en haut à droite de l’écran.

Le Windows Store dans la barre de tâches

Désormais disponible également depuis la barre des tâches, le Windows Store se veut beaucoup plus accessible. Une petite réorganisation qui poussera peut-être les utilisateurs de PC sous Windows 8 à explorer le magasin d’applis de Microsoft pour installer de nouveaux logiciels sur leur machine…

Amélioration des performances

Outre ces quelques petits ajouts, l’Update 1 améliore également les performances des machines en autorisant une installation de l’OS sur des machines disposant d’ 1 Go de RAM et 16 Go d’espace de stockage. Sensiblement plus réactif, Windows 8 est également plus accessible.

Conclusion

Avec cette mise à jour, Microsoft améliore sensiblement l’interface de son OS pour une utilisation sur un ordinateur ne disposant pas d’un écran tactile. Une mise à jour mineure qui n’apporte finalement rien de vraiment neuf mais rapproche davantage Windows 8 de Windows 7. Malheureusement, il faudra encore attendre quelques mois pour pouvoir mettre la main sur le menu Démarrer, dévoilé lors du BUILD par Microsoft…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.