La mort programmée de Windows XP signifie la fin du support du système d’exploitation le plus populaire par Microsoft. Mais à quels dangers exactement s’exposent les internautes?

 © AFP
© AFP

La fin du support

Le 8 avril prochain, Microsoft cessera de supporter Windows XP. En pratique, cela signifie que plus aucune mise à jour de sécurité ne sera proposée par le géant de l’informatique, et que si une faille apparaît, elle restera ouverte à tout jamais. Les antivirus et firewalls permettront de protéger les ordinateurs de certaines failles, mais plus aucun patch ne comblera les failles majeures du système.

La raison

Cela fait 13 ans que Windows XP est sorti, il a été conçu vers 1997-98, soit dans une ère quasiment pré-internet. On est arrivés en bout de course et on a de plus en plus de mal à le protéger, on ne peut plus rajouter de pansements, car son système n’a pas été conçu pour notre époque“, explique Bernard Ourghanlian, directeur Technique et Sécurité de Microsoft France. Officieusement, Microsoft espère également tirer parti de l’effondrement de Windows XP en mettant en avant Windows 8, et booster les ventes de son système d’exploitation.

Une situation sans précédent

Si Microsoft a déjà stoppé le support pour plusieurs versions de son système d’exploitation – notamment Windows Me, en 2010 – la situation reste sans précédent, pour la simple et bonne raison que Windows XP représente aujourd’hui entre 30 et 35% du parc de PC, soit plus de 80 fois les parts de marché de Windows ME en 2010. Dès lors, difficile de dire exactement ce qui nous attend…

Le risque

Pour les professionnels, tout comme pour les particuliers, la fin du support de Windows XP risque de causer d’importantes failles de sécurité, qui seront la porte ouverte pour les hackers de voler des données importantes, d’infiltrer des systèmes Intranet voire même de pirater intégralement un ordinateur. Si les antivirus devraient permettre de limiter la casse, ils ne protégeront pas intégralement la coque du navire, qui vogue désormais en eaux troubles sans aucun capitaine à la barre.

La migration

Les grosses entreprises ne devraient pas trop souffrir de la situation, puisque la plupart ont déjà opté pour un support personnalisé, qui leur coûtera une petite fortune, mais leur permettra de protéger leur système des agressions extérieures.

Du côté des particuliers aussi, la question ne se pose pas forcément. La majorité des internautes changent de PC tous les 2-3 ans, et il est fort probable qu’une minorité seulement utilise toujours des PC sous XP. Pour ceux qui souhaiteraient continuer à utiliser leur machine, Linux, et  plus particulièrement Ubuntu, semblent la solution la plus indiquée. Simple à utiliser, à installer et offrant toutes les fonctionnalités standard, Ubuntu est tout à fait capable de remplacer Windows XP dans votre utilisation quotidienne.

Pour les indépendants, les garagistes, les libraires, les petites entreprises, il est l’heure de songer à transférer ses données, soit sous Windows 7, en contactant Microsoft, soit sous Windows 8, avec peut-être une petite formation pratique. L’écosystème Windows demeure indispensable pour sa compatibilité avec de nombreux logiciels à usage professionnel.

Pour Windows 8, direction le site de Microsoft ou les grandes surfaces pour l’achat d’une licence ou d’un nouveau PC sous Windows 8.

Pour Windows 7, les licences ne sont plus vendues par Microsoft, mais il est toujours possible de trouver des upgrades en vente sur Internet. Du côté des machines, Microsoft continuera de commercialiser des PC sous Windows 7 jusque fin 2014.

En ce qui concerne Linux (et Ubuntu), le logiciel peut être téléchargé gratuitement sur Internet. Attention cependant, la plupart des clients Linux, à l’exception d’Ubuntu, requièrent des connaissances en informatique.

Garder son PC sous Windows XP?

Si vous n’effectuez pas la mise à jour directement, votre PC sous Windows XP ne cessera pas pour autant de fonctionner du jour au lendemain. Le réel danger vient d’Internet, et plus particulièrement du navigateur et des emails.

Si la meilleure solution reste de débrancher le PC d’Internet, rien ne vous empêche de continuer à l’utiliser avec un bon firewall et un antivirus. Mais à vos risques et périls…

Pas de panne mondiale des distributeurs de billets

Si la majorité des distributeurs de billets tournent toujours sous Windows XP, il faut savoir que le logiciel en question est la plupart du temps une version dérivée, qui sera supportée jusque 2016. Dans les autres cas, les banques payeront des montants astronomiques pour que Microsoft continue à assurer le support des distributeurs… en attendant un upgrade. Pas de panique donc.

On en parle sur le forum.

19 Commentaires

  1. Ce serait étonnant que les distributeurs de billets aient “simplement” une connexion internet. Ils ont soit un pare-feu extrêmement sévère (liste de connexions autorisées), soit un VPN bien encrypté, mais plus que probablement un logiciel réseau spécialisé.

    • étonnamment non les distributeurs de billet sont très mal protégé j’en veu pour preuve les braquages récents de distributeur ( en Allemagne je croit )
      les braqueurs perçait simplement un trou a un endroit précis du distrib ( il devait avoir des plans ? ) accédait au programme et arrivait a pirater a distance un autre distrib ils ne leur restait plus qu’à aller a cette autre distrib et le laisser se vider de lui même une fois le nouveau code pirate entrée
      les médias n’en ont pas trop parler pour des raisons évidente de sécurité et d’image des banques ….
      si ça t’intéresse il y avait un très bon article dessus sur hitek.fr

  2. Ubuntu est un système d’exploitation très facile d’accès que vous pouvez gratuitement installer sur votre ordinateur à la place ou en parallèle du système d’exploitation déjà installé (Microsoft Windows, MacOS, …).

    Ubuntu est un mot exprimant, en dialecte africain, la notion d’humanité. Avec Ubuntu, votre ordinateur n’est plus un ennemi mais un outil efficace et discret, entièrement dédié aux tâches que vous voulez accomplir. Dans un monde de technologies toujours plus complexes, Ubuntu remet l’humain au centre du système.

    Pourquoi ne pas remplacer Windows XP par UBUNTU ?

    • En effet, GNU-Linux est une catégorie de systèmes que l’on peut installer sur son ordinateur, qui remplaceront avantageusement WinXP tout en étant à la fois moderne et adapté à un matériel “ancien” …
      Pour les utilisateurs qui ont peu de compétences technique, Linux Mint (http://www.linuxmint.com/) semble le plus adapté, avec toutes les fonctionnalités recherchées et les problèmes en moins (virus, programmes espions, publicité intempestive, … )
      Il faut rappeler qu’au delà des ordinateurs personnels et ATM, GNU-Linux est utilisé intensivement de par le monde notemment par les banques et les serveurs internet, mais également … à la base d’Androïd. (ce n’est donc pas un système “minoritaire” comme disent certains)
      La presse ferait bien de parler plus de ces solutions Libres lorsqu’elle nourrit la peur enclenchée par les multinationnales productrices de solution privatrices.

      • A tous merci de votre réponse mais un peu compliqué pour une super débutante. Une question qui me préoccupe, si j’installe autre chose que Windows XP vais-je perdre mais programme Office (Word, Excel, ….).
        Quelle est la meilleure solution svp la plus facile et la plus simple.

        D’avance merci à vous tous de votre patience à me répondre.

        • Vous avez, sous UBUNTU, qui est une déclinaison de Linux, une suite bureautique gratuite, qui existe d’ailleurs également sous Windows: il s’agit de LibreOffice, qui peut parfaitement remplacer la suite bureautique Office de Microsoft pour un usage quotidien. De plus, elle est compatible, je dirais à 90%, avec elle.

          • Soyons objectifs, si Ubuntu est, pour une utilisation de base, un système d’exploitation tout-à-fait valable, LibreOffice, OpenOffice ou toutes les variantes du genre ont juste une quinzaine d’années de retard sur Microsoft Office. Alors pour taper un courrier, OpenOffice se débrouillera bien, tout comme Word 95. Mais il ne faut rien en attendre de plus.
            Pour installer Ubuntu, une solution de facilité est de télécharger l’installeur Ubuntu sous Windows : http://www.ubuntu.com/download/desktop/install-ubuntu-with-windows
            Ce n’est pas la solution la plus puriste, mais ça vous permettra aussi de découvrir le système et voir s’il vous convient vraiment avant de prendre une décision définitive (le partitionnement du disque dur est une opération un peu délicate et risquée, qui nécessite un peu d’expérience).

          • Je ne connais pas encore assez LibreOffice pour savoir si cette suite bureautique est aussi performante ou non qu’Office de Microsoft.

            Par contre, je peux affirmer qu’UBUNTU avec LibreOffice est tout à fait suffisant pour la plupart des utilisateurs actuels de Windows, sachant que la majorité des utilisateurs d’Office n’emploient de toute façon qu’une partie des capacités de ce logiciel.

            Sans oublier qu’UBUNTU utilise aussi des logiciels graphiques, de conception de sites internet, de vidéo, etc…

          • ..vous devez quand même savoir, si vous utilisez Excel ou Word en versions 2007 ou ultérieures, que les quelques produits similaires sous Linux ont une ergonomie basée sur Excel ou Word 2000.
            … Il est aussi bien évident ( mais jamais dit par les chantres de Linux ) que si vous utilisiez des macros instructions en Visual Basic pour Applications, ou si plus simplement, vous aviez des inclusions d’Excel dans des documents Word..tout ceci sera perdu!
            ..D’ou l’elliptique ‘compatible à 90 %’ .. et ergonomie des années 2000.
            Gardez votre XP ,dotez vous d’un vrai antivirus ( nod32, Bit Defender Karspersky, Sophos, ce que vous voulez SAUF les jolis produits gratuits ) et n’écutez pas trop les professionnels de la trouille!

  3. Bon question, peut-on acheter un autre version de Windows et l’installer sur le pc ou se trouve Windows XP puis désinstaller le Windows XP. Sauf que je suis une novice donc faudra bien me l’expliquer merci

    • En théorie, oui, on peut installer un autre Windows en parallèle, sur le même disque. Pour cela, il faut partitioner le disque dur et installer un gestionnaire de démarrage qui permettra de choisir, lorsque l’ordinateur démarre, quelle version de Windows on souhaite lancer. Maintenant, pourquoi voulez-vous installer cette configuration bien particulière ?

    • A tous merci pour vos conseils.

      Et merci à LECHENADEC pour sa réponse. “Gardez votre XP ,dotez vous d’un vrai antivirus”.
      Oui j’ai un antivirus McAfee version payante et également une sécurité sur mon modem.

      Bien à vous.
      BEA

  4. Bonjour,
    Une clef USB, un DVD d’installation d’OS libre (Ubuntu, Mint). Démarrer le pc sur le disque (ne modifie en rien le disque dur). Découvrir que vos documents, photos etc … sont accessibles par le nouveau programme.
    Si convaincu, insérer une clef USB et installer le programme dessus. La seule difficulté est de bien localisé la clef dans le menu ‘partition’ pour l’installation. Voir la documentation sur le net ou taper EPN sur glouglou.

Comments are closed.