Des produits particulièrement flexibles ainsi que des microprocesseurs nettement plus efficaces pourraient arriver dans les mois qui viennent grâce à cette découverte réalisée par Samsung.

graphene
Ce schéma risque de changer nos vies !

Le graphène est un matériau très récent, découvert en 2004, dont les caractéristiques électriques et mécaniques sont particulièrement intéressantes. En effet, très solide, c’est un semi-conducteur particulièrement efficace (il chauffe peu) et attractif pour les producteurs de transistors. Qui plus est, les feuilles de graphène présentent un potentiel énorme du point de vue du stockage d’énergie pour les batteries. Et pour clore ces éloges, ce matériau est six fois plus léger que l’acier mais 200 fois plus résistant.

Cependant, jusqu’à présent, la production du graphène à l’échelle commerciale est impossible vu le prix des opérations à réaliser. Il y a quelques années, une estimation l’établissait à 600 milliards d’euros le mètre carré.

Depuis, de nombreuses recherches ont été menées et selon Samsung, il serait enfin envisageable de fournir rapidement de larges zones de graphène posées sur le cristal d’un semi-conducteur. Inutile de rentrer dans les détails puisqu’ils n’ont pas été davantage dévoilés.

Cette avancée scientifique pourrait apporter une révolution conséquente dans un nombre incalculable de domaines dans l’industrie électronique. De la voiture électrique à l’informatique à porter, des évolutions marquantes vont se produire. Toutefois, Samsung n’a pas encore indiqué de date approximative pour la nouvelle méthode de production de graphène ni de prix. Le dossier reste à suivre…

On en parle sur le forum

2 Commentaires

Comments are closed.