Rachetée par Logitech il y a de cela quelques années, la marque Ultimate Ears (UE) fait un retour en force avec une poignée de nouveaux accessoires que les amateurs de musique s’arracheront. Première réussite de ce portfolio, l’UE Boom, une petite enceinte Bluetooth ultra-résistante qui déménage…

© E.F.
© E.F.

Si Bose, Beats et Sonos se partagent une grosse partie du marché des casques / amplis et enceintes, plusieurs plus petits acteurs commencent petit à petit à se faire un nom dans le milieu. C’est le cas notamment d’Ultimate Ears, la marque « son » de Logitech, qui commercialise depuis plusieurs semaines l’UE Boom, une enceinte Bluetooth ultra-résistante qui adopte une forme cylindrique.

Parfaitement enrobée sous une couche de plastique et une grille ultra-résistante, la petite enceinte, qui pèse à peine 500 grammes, se manipule aisément et peut être utilisée un peu partout. De votre chambre à votre living en passant par le jardin, la plage et même à proximité d’une piscine. Par défaut, l’UE Boom n’est pas waterproof. En revanche, elle dispose d’un niveau d’étanchéité suffisamment élevé pour lui permettre de survivre à des éclaboussures abondantes. En d’autres termes, voilà une enceinte plutôt résistante qui passe sans difficulté le test de la portabilité.

© E.F.
© E.F.

Côté performances, l’UE Boom ne déçoit pas non plus. La petite enceinte pousse le son jusqu’à 88 décibels sans difficulté. Le contrôle du volume est on ne peut plus simple puisque l’utilisateur peut soit opter pour un contrôle manuel avec les gros signes + et – sur la machine, soit un contrôle « virtuel » avec le son de son smartphone ou sa tablette. Très équilibrée, la petite enceinte gère très bien les différents styles musicaux et parvient même l’exploit à offrir un son clair même avec les musiques les plus agressives. L’UE Boom offre un son lourd, clair et d’une richesse rare. Si vous hésitez depuis trop longtemps à acquérir un système Sonos sous prétexte que vous habitez en appartement et que le son de Sonos risque vite de taper sur les nerfs de vos voisins, l’UE Boom pourrait être la solution miracle puisque la petite enceinte s’en sort très bien en extérieur comme en intérieur.

Autre atout indéniable de la petite enceinte : sa configuration en forme cylindrique assure un son à 360 degrés d’une qualité presque déconcertante. Les plus motivés pousseront le vice jusqu’à tester le système en stéréo en couplant deux enceintes Boom, mais l’intérêt d’une telle démarche est somme toute plutôt limité puisque l’UE Boom est avant tout une enceinte nomade, idéale pour les soirées entre amis dans un appartement, à la plage ou à la campagne.

Côté autonomie également, UE étonne avec un son puissant qui dure, qui dure… Comptez entre 11 et 15 heures d’autonomie, selon votre consommation et le niveau du volume. Rapide à charger, la petite enceinte se paire également rapidement avec un smartphone en utilisant le Bluetooth ou la NFC. Petit bonus pour les possesseurs d’iPhone et de smartphones Android : une appli Android permet d’améliorer davantage encore l’expérience utilisateur…

© E.F.
© E.F.

Conclusion

Légère, facile à transporter et élégante, la petite enceinte d’Ultimate Ears est d’une efficacité redoutable. Adaptée à un usage en appartement et à l’extérieur, elle offre une excellente autonomie et devrait être en mesure de satisfaire tous les amateurs de musique, quelles que soient leurs exigences grâce à un niveau de finition exceptionnel et un son puissant et clair. Un excellent compromis entre taille, puissance, nomadisme et prix, qui réjouira tous ceux qui ne se sentaient pas prêts à investir plus de 200 euros pour une enceinte de qualité…