Vivement critiqué par la communauté pour ses quelques petits défauts, Windows Phone devrait finalement prendre son envol avec la prochaine mise à jour majeure du système, Windows Phone 8.1. Au BUILD, Microsoft a présenté les principales nouveautés de son système d’exploitation

Un centre de notifications

win

Attendu de pied ferme par les utilisateurs, le centre de notifications devient enfin une réalité. Outre l’accès direct aux notifications du smartphone, le centre de notifications de Microsoft permet également de gérer la connectivité du smartphone en toute simplicité en permettant d’activer / désactiver le Wifi, le Bluetooth ou encore le mode Avion.

Un clavier SWYPE

swype

Promis de longue date, le clavier SWYPE fera lui aussi ses débuts avec Windows Phone 8.1. Le géant informatique a présenté à l’occasion du BUILD une petite démo de ce clavier numérique qui permet d’encoder en moins de temps qu’il n’en faut un message. Visuellement, le clavier s’apparente aux autres claviers SWYPE avec une jolie trainée violette qui suit le doigt de l’utilisateur à l’écran.

Les fonds d’écran personnalisables

back

Autre nouveauté intéressante pour les utilisateurs : il est désormais possible de personnaliser davantage encore son smartphone en utilisant une image en guise de fond d’écran. L’image s’étend alors sur l’intégralité des tuiles, créant un puzzle gigantesque au design élégant.

Des tuiles ultra-modulables

tuile

Du côté des tuiles également, Microsoft apporte quelques nouveautés intéressantes. En plus de choisir leur taille, l’utilisateur pourra désormais choisir leur densité sur l’écran d’accueil, ce qui permettra notamment d’ajouter plusieurs colonnes de tuiles même sur les smartphones disposant d’écrans plus petits que le 1520 ou le 1320.

Un écran d’accueil ultra-personnalisable

start

Enfin, et c’est sans doute la nouveauté la plus surprenante, Microsoft ouvre la structure de son écran d’accueil aux développeurs et permet à tout un chacun de personnaliser davantage la structure de l’écran en choisissant le contenu qui s’y affiche et en personnalisant la police, le style, l’inclinaison des caractères et même l’esthétique globale du système.

Pour l’heure, pas encore de date officielle pour le déploiement, Microsoft s’étant contenté d’un vague “lancement dans les prochaines semaines” au cours de sa conférence…

2 Commentaires

Comments are closed.