Lors de sa conférence du BUILD, Microsoft a présenté Cortana, son assistante virtuelle et rivale de Siri.

cortana

Tout comme Siri, Cortana se veut une assistante virtuelle qui répond à toutes vos questions et vous aide à organiser votre planning tout au long de la journée. Représentée à l’écran par un simple anneau, en référence au jeu Halo, dont le nom Cortana est tiré, elle est parfaitement intégrée au système d’exploitation Windows Phone et est capable de chercher des informations aussi bien sur le Web que sur le smartphone de son propriétaire.

Lors de la présentation de l’assistante virtuelle, Microsoft est parvenu à démontrer la puissance de Cortana. Outre des questions basiques, Cortana est capable de répondre à des questions très précises sur la vie de l’utilisateur, d’assimiler des relations entre les contacts (soeur, frère, mère,…), et surtout, de simplifier la vie de l’utilisateur en scannant ses emails et ses données pour améliorer son agenda.

Par exemple, si vous avez reçu un email de confirmation au sujet d’un vol, Cortana sera capable d’en ajouter les détails à votre agenda.

cortana2

Selon Microsoft, Cortana est le premier assistant virtuel à être entièrement personnalisable. L’intelligence artificielle apprend à comprendre l’utilisateur et à analyser ses relations, son comportement et ses passions. L’utilisateur, lui, garde toujours le contrôle sur le contenu qu’il lui autorise à fouiller, et sur les données qu’elle juge importantes.

L’assistante, qui sera disponible uniquement aux Etats-Unis dans un premier temps, sera progressivement déployée dans d’autres zones géographiques, Microsoft ayant pour l’instant confirmé son arrivée au Royaume-Uni et en Chine…

On en parle sur le forum.