Première phablette de Nokia, le Lumia 1520 adopte le format 6 pouces si cher aux fabricants de smartphones asiatiques. Et s’il n’est pas fourni avec un stylet, à l’inverse de son plus grand rival, le Galaxy Note 3, il parvient sans difficulté à égaler le flagship de Samsung au niveau des performances.

© E.F.
© E.F.

Vendu pour la coquette somme de 699€ en magasin, le Lumia 1520 est le nouveau fleuron de Nokia. Doté d’un écran 6 pouces Full HD, protégé par un verre Gorilla Glass 3, le 1520 embarque le nouveau processeur quad-core SnapDragon S800, 2 Go de RAM, 32 Go d’espace de stockage, une énorme batterie de 3.400 mAh et un capteur Pureview de 20 mégapixels.

Véritable monstre de puissance, il demeure à l’heure actuelle le Windows Phone le plus puissant, mais également le plus cher. Normal me direz-vous, vu les composants.

Côté performances, le 1520 tient plutôt bien la comparaison avec le Galaxy Note 3. A vrai dire, il le surpasse même sur plusieurs points : qualité de fabrication, résistance, autonomie (comptez jusqu’à 2 journées), et photo. Son capteur Pureview de 20 mégapixels vous permettra de faire des photos d’une qualité exceptionnelle et ce même dans des environnements peu éclairés. S’il n’atteint pas le niveau du 1020 sur ce plan, le 1520 parvient sans trop de difficultés à écraser la plupart de ses concurrents sur l’aspect photo / vidéo, sauf peut-être au niveau de la caméra visio embarquée, qui ne permet pas de faire des selfies d’une qualité exceptionnelle.

© E.F.
© E.F.

Côté connectivité, on note la compatibilité 4G, le port micro SD qui permet d’augmenter l’espace de stockage de la machine, et bien sûr une puce NFC.

Globalement, le Lumia 1520 est une excellente machine qui se démarque de ses concurrents grâce à son capteur surpuissant, sa batterie XXL et la qualité de son écran (définition de 1920×1080), ultra-résistant, lumineux, et offrant une excellente sensibilité (un atout pour ceux qui utilisent leur smartphone avec ces gants en hiver).

Idéal pour regarder des films, jouer et surfer, le 1520 s’avère également un outil redoutable pour les photographes amateurs qui apprécieront son capteur de 20 mégapixels, son objectif stabilisé, qui permet de filmer tout en marchant, un enregistrement sonore époustouflant et la possibilité de prendre des photos de qualité dans des environnements peu éclairés. Le constat est un poil plus mitigé du côté de la vidéo (pas de support du 4K), et de la caméra visio frontale, d’une qualité somme toute décevante vu le prix.

Alors, le Lumia 1520, la parfaite alternative au Galaxy Note 3 ? Probablement. Si chacun jugera des qualités des deux terminaux en fonction de ses affinités avec l’OS – Windows Phone ayant pratiquement rattrapé la concurrence au niveau du parc d’applications – ce sont les petits à-côtés qui feront toute la différence.

© E.F.
© E.F.

Par rapport au Note 3, le 1520 a quelques atouts à faire valoir. Son appareil photo, sa résistance et son autonomie, mais aussi son interface très simple d’utilisation. A l’inverse, le Note 3 offre plus de possibilités grâce à l’énorme catalogue d’applis disponibles, et son stylet, qui permettra aux artistes de laisser libre cours à leur imagination. Sur le segment du 6 pouces, difficile de trouver un réel concurrent à ces deux poids lourds.

Conclusion

Le premier smartphone 6 pouces de Nokia est incontestablement une belle réussite. Très agréable à prendre en mains, il dispose d’un capteur Pureview de 20 mégapixels qui permet de prendre des photos d’une qualité exceptionnelle même dans des environnements peu éclairés. L’appareil de Nokia se démarque également au niveau de son autonomie (jusqu’à 2 jours de batterie), de son écran (Full HD) et de sa résistance. Seuls petits regrets : un prix peut-être un poil trop élevé, et des boutons pas forcément très intelligemment placés sur la face frontale du smartphone…

3 Commentaires

  1. enfin un vrai test pour le 1520!

    j hésitais encore à le prendre à cause de nombreux test (faussés?) présent sur le net mais après avoir lu ça, il ne reste plus pour moi qu’a le commander 🙂

    je suis déjà très satisfait de mon 820 (égale, voir dépasse, les performances de l’Iphone 5 d un ami pour la moitié du prix)

    quand je pense que, quand j’ai acheté mon 820, tout le monde me disait: Nokia c ‘est de la me***, fallait prendre un samsung…

  2. Oui, enfin un test à la juste mesure de l’appareil. Ce 1520 est une merveille, après 10 années d’écrasante suprématie et un rapide déclin, Nokia est bel et bien revenu au top avec ses derniers modèles, juste avant d’être racheté par Microsoft.

    Ce 1520 est un appareil de grande qualité et Windows 8.1 est enfin un OS mature. Je l’ai attendu longtemps et une fois en poche, il a ravivé l’émotion folle que suscitait mon Nokia 7650 en 2001. Aucun fanatique d’Android ou Apple ne peut rester indifférent devant une démo du 1520 en live, il fait son effet, rien que la fluidité sans faille de Windows Phone fait prendre un sacré coup de vieux aux téléphones sous Android et iOS…

Comments are closed.