Facebook : le redesign abandonné pour des raisons financières ?

Rappelez-vous, il y a un peu plus d’un an, Facebook introduisait une refonte complète de ses services. Un redesign qui avait capté l’attention des médias, mais qui avait malheureusement été abandonné en chemin… Pour des raisons essentiellement financières ?

© AFP
© AFP

Si on en croit Dustin Curtis, un designer UX, Facebook aurait abandonné son redesign complet pour des raisons essentiellement financières. Satisfait du design et de l’accueil réservé par les bêta-testeurs, Facebook aurait fait machine arrière lorsqu’il a réalisé que son redesign poussait le public à passer moins de temps sur les pages de profil et le calendrier.

« Le redesign du flux d’actualités fonctionnait trop bien » explique Curtis. « Ce changement dans le comportement des utilisateurs a mené à moins d’impressions (nombre de fois qu’une page s’affiche), et, forcément, à moins de revenus. »

Des affirmations déjà démenties par Facebook, qui a expliqué dans un post qu’il avait abandonné son redesign à cause de l’affichage limité sur les netbooks 10 pouces et sur les machines d’entrée de gamme. Facebook, qui cherche à proposer une expérience optimale, quel que soit le support, précise même que contrairement à ce qu’affirme Curtis, le redesign aurait permis de générer de plus gros revenus.

L’un dans l’autre, difficile de faire la part des choses. Car si le fait que Facebook lève le voile sur les raisons qui l’ont poussé à abandonner son redesign est plutôt appréciable, nombreux sont ceux à mettre en doute la parole du géant américain. Outre Curtis, plusieurs blogueurs américains étaient également parvenus à des conclusions similaires au sujet de l’abandon du redesign…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.