Android : un malware génère des bitcoins à votre insu

Un nouveau malware sévi au sein de l’écosystème Android. Présent dans plusieurs copies d’applis ultra-populaires, l’ANDROIDOS_KAGECOIN.HBT est un malware qui utilise les ressources d’un smartphone pour générer des bitcoins à l’insu de son propriétaire…

© AFP
© AFP

L’ANDROIDOS_KAGECOIN.HBT est un malware particulier, qui au lieu de voler les données personnelles de l’utilisateur, se contente d’utiliser les ressources du smartphones pour générer des bitcoins (monnaie virtuelle) par la méthode bien-connue du data-mining.

Si de prime abord, il n’y a rien de bien méchant à ce processus, il faut savoir que le data-mining nécessite de grosses ressources, et le smartphone contaminé par ce malware risque en d’autres termes de passer un sale moment puisque le data-mining le consumera progressivement. Les victimes du malware remarqueront ainsi des ralentissements, un appareil particulièrement chaud et des temps de chargement de la batterie qui n’en finissent pas.

Pour s’en débarrasser, pas d’autre solution que de réinitialiser son smartphone.

Pour éviter d’en être la victime, songez à vérifier les studios distribuant les applis sur le Google Play. Une appli estampillée “Angry Birds” d’un développeur autre que Rovio ne peut par exemple que renfermer ce type de mauvaise surprise…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.