Panasonic a annoncé la sortie prochaine de sa HX-A500, la première caméra nomade ultra-légère capable de filmer en 25 images secondes affichant une résolution 4K.

panasonic4K

Le must des caméras sportives portatives – la Go Pro – peut filmer en ultra-haute définition, mais n’égale pas le nombre d’images par seconde de la Panasonic. Donc, même si la Go Pro offre de très belles images d’une incroyable résolution, elle n’est pas au niveau de la Panasonic qui offre un résultat proche de films comme “Matrix”, avec d’incroyables ralentis.

Avec ses 25 images secondes, la Panasonic est aussi rapide qu’une caméra utilisée pour tourner des films de cinéma.

On peut aussi choisir de filmer en 50, voire 100 images/seconde pour réaliser des ralentis nets et très détaillés. Mais, à chaque fois qu’on accroît le nombre d’images, on réduit la résolution de l’image captée.

Panasonic a par ailleurs choisi une forme originale pour sa HX-A500. Elle se présente en deux parties (connectées par un câble), avec d’un côté le capteur et de l’autre l’unité de contrôle que l’on peut porter à deux endroits différents du corps ou de sa planche de snowboard, de skateboard ou sur sa moto.

Ainsi, comme le montre son spot publicitaire, on peut fixer le capteur sur sa tête et porter sa télécommande le long du bras. Le fait de diviser l’appareil en deux en facilite la manipulation comme les boutons sont intégrés à l’unité de commande avec un petit écran LCD.

Et pour encore plus de souplesse d’utilisation, elle peut aussi se connecter à un smartphone au lieu de la télécommande.

A noter qu’elle est étanche, pouvant être immergée jusqu’à 3m de profondeur et ce durant 30 minutes.

La caméra HX-A500 sera commercialisée en mai prochain en Europe, au prix de 429€.

AFP