L’arrêté ministériel fixant les modalités techniques pour les opérateurs mobiles afin d’acheminer les messages vers les pompiers et services médicaux a été publié au Moniteur.

112
Chatter avec le 112 sera bientôt possible

Les citoyens belges pourront bientôt contacter le 101, le 112 et d’autres numéros urgents par SMS. La proposition du Ministre de l’Économie Vande Lanotte a reçu quelques correctifs du Conseil d’État et peut donc entrer en vigueur. Le début de la procédure remonte à mars 2013 avec une consultation menée par le régulateur IBPT. L’ensemble des acteurs du dossier ont conclu que la solution la plus appropriée consistait en une connexion des centrales SMS aux dispositifs en place dans les centres d’appels.

Afin de non seulement éviter les abus mais également accélérer et préciser l’envoi des informations élémentaires, la localisation par triangulation ainsi que l’identité du détenteur de la carte SIM seront transmises avec  le message. Les opérateurs ont l’obligation de mettre en oeuvre ce nouveau service avant le mois de juillet. Il sera, bien entendu, accessible à l’ensemble de la population, gratuitement. Les abonnés aux opérateurs virtuels sont évidemment concernés.

On en parle sur le forum