Le Smartphone plus rapide que l’être humain pour la résolution d’un Rubik’s Cube

C’est une petite déception pour les passionnés du cube multicouleurs. Pour la seconde fois, une machine est parvenue à battre le record mondial de résolution de Rubik’s Cube.

© DR
© DR

Détenu par le Néerlandais Matt Valks, le précédent record “humain” datait de l’année dernière.

A l’époque, ce passionné de Rubik’s cube était parvenu à résoudre le casse-tête en seulement 5,55 secondes. Peu de temps après, deux britanniques étaient parvenus à battre (de peu) le record du Néerlandais grâce à leur robot, le Cubestormer 2.

Il n’aura fallu que 3,253 secondes au robot Cubestormer 3 pour résoudre le casse-tête. Une victoire qui écrasé le record enregistré par son prédécesseur et fait disparaître toute chance de battre un jour la machine à ce jeu.

Conçu à base de Lego Mindstorms et d’un Smartphone Galaxy S4, le Cubestormer 3 est une formidable machine de calcul capable d’analyser et de traiter des données en quelques secondes.

L’appareil, qui a été conçu par ces deux ingénieurs en moins de 18 mois de travail, devrait continuer à s’améliorer au cours des prochaines années, les deux ingénieurs prévoyant déjà un Cubestormer 4.