Mozilla abandonne déjà Firefox pour Windows 8

Mozilla a annoncé le week-end dernier renoncer au développement de son navigateur Firefox pour Windows 8. Confronté à un désintérêt des utilisateurs pour cette déclinaison du navigateur, Mozilla préfère stopper les frais.

firefox1

C’est une déception somme toute relative pour les utilisateurs de PC et tablettes sous Windows 8, qui ne pourront vraisemblablement jamais s’écarter d’Internet Explorer en version tactile, faute de concurrent.

Dans un communiqué, Mozilla a confirmé abandonner la version “Modern UI” de son navigateur Firefox compte tenu d’un désintérêt total des utilisateurs. Durant la période de bêta, Mozilla n’aurait enregistré qu’un millier de connexions quotidiennes à son appli pour Windows 8.

Des statistiques plutôt logiques au demeurant compte tenu que l’appli n’était pas disponible sur le Windows Store, que sa promotion était limitée à quelques sites élitistes, et que le navigateur était loin d’être parfaitement fonctionnel. Bugs et ralentissements étaient notamment au programme des réjouissances.

Reste alors à se poser une question : Mozilla a-t-il réellement choisi d’abandonner Firefox Modern UI en raison du désintérêt des utilisateurs, ou la fondation n’est-elle tout simplement pas parvenue à finaliser son navigateur?

Difficile en effet de saisir la stratégie du groupe quand on connaît le fonctionnement de Windows 8 et le déploiement des apps. Proposer une version bêta téléchargeable uniquement depuis le site de la fondation était en soi une grossière erreur, difficilement excusable.

Les difficultés techniques rencontrées par Mozilla au cours des deux années de développement semblent en réalité avoir mis un terme à une aventure qui restera dans les mémoires comme l’un des plus gros flops de Mozilla.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.