Spécialiste de la robotique, le MIT a déjà conçu une multitude de robots capables de se mouvoir de manière autonome sur terre et dans l’eau. Dernier né des labos de recherche, le “robot poisson” reprend la forme et le mode de déplacement d’un poisson.

© DR
© DR

Capable de se mouvoir de manière autonome, le “robot poisson” est une petite merveille de l’ingénierie du MIT. Prenant la forme standard d’un poisson et recopiant son mode de déplacement dans les moindres détails, le robot est capable de se mouvoir de manière autonome dans un bassin.

Conçu dans un but expérimental, le “robot poisson” est capable d’effectuer entre 20 et 30 mouvements seulement, mais ses concepteurs espèrent améliorer son autonomie au cours des prochains mois.

En copiant les mouvements du poisson, les chercheurs se simplifient la tâche en se basant sur un mode de déplacement qui a déjà fait ses preuves dans le monde réel. La flexibilité des matériaux utilisés permettant de recopier dans les moindres détails les mouvements du poisson, les robots devraient progressivement gagner en agilité.

Les explications dans cette vidéo: