18 mois après Proximus et une demi-année après Base, le deuxième opérateur mobile belge proposera ce 31 mars un accès aux ondes LTE dans pas moins de 800 localités dont 270 bénéficient d’une qualité supérieure.

mobistar-4g-previsionfin2014
La couverture prévue pour fin 2014 inclut Bruxelles

A la fin de ce mois, au moins 50% de la population belge pourra se connecter au réseau 4G de Mobistar depuis son domicile. Une performance relativement raisonnable vu le retard avec lequel l’entreprise a véritablement lancé la construction de son infrastructure de prochaine génération. Cependant, la plupart des communes sont concernées par une couverture extérieure tandis que certaines localités disposeront d’une portion d’au moins 50% du territoire desservie de manière homogène.

L’opérateur mise sur des performances inhabituelles avec un débit de téléchargement descendant de 47 mbps et montant de 20 mbps, ce qui est nettement supérieur à la concurrence. Ces résultats ont été obtenus selon des tests opérés par Ookla. Toutefois, les vrais essais auront lieu le mois prochain lorsque les consommateurs débuteront l’aventure 4G.

L’accès sera libéré uniquement auprès des clients Dauphin et Panthère, ce qui va à l’encontre de la politique 4G pour tous de Proximus et de Base. Pour rappel, la licence 4G de Mobistar force l’entreprise à privilégier les zones rurales. La carte des prévisions de couverture pour fin 2014 indique effectivement des taches LTE dans le sud du pays. Cependant, les deux autres réseaux ambitionnent une couverture nationale pour la fin de l’année, ce qui risque de laisser Mobistar quelque peu en retard sur ce point.

On en parle sur le forum

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.