Une société française s’est spécialisée dans la fabrication de répliques grandeur nature de dinosaures à l’aide d’imprimantes 3D.

© DR
© DR

Voyant une formidable opportunité dans l’impression 3D, les Français de Crea Zaurus 3D se sont lancés dans une formidable aventure qui permettra à terme aux visiteurs des parcs à thèmes et musée de voyager dans le temps jusqu’au Jurassique.

A l’aide d’imprimantes 3D, les employés de cette petite entreprise réalisent des répliques grandeur nature des dinosaures qui peuplaient la planète à cette époque. Un projet ambitieux qui pourrait séduire les parcs d’attraction et les musées, l’entreprise offrant des tarifs attractifs.

L’impression 3D présente également un autre avantage majeur pour les passionnés de reconstitutions puisqu’elle permet de réaliser des répliques plus réalistes qu’avec des méthodes de reproduction classiques.

Pour réaliser ces reproductions, l’entreprise scanne tout d’abord les ossements de dinosaures pour numériser en 3D les fossiles. Après quoi, elle modélise dans les moindres détails le modèle final, qui sera “imprimé” en plusieurs centaines de petits morceaux avant d’être assemblé. Pour une reproduction complète d’un dinosaure, le travail peut prendre jusqu’à 7 mois.

On en parle sur le forum.