Windows XP : des pop-ups d’avertissement pour les derniers utilisateurs

Le 8 avril, Microsoft cessera de supporter Windows XP, condamnant les derniers utilisateurs de son système d’exploitation à surmonter bugs, attaques informatiques et tentatives de hack seuls. Le géant américain tentera de pousser les utilisateurs à adopter son nouvel OS en lançant une vaste campagne de pop-ups sur les systèmes équipés de Windows XP.

©  AFP
© AFP

Le 8 avril prochain, Microsoft cessera de supporter Windows XP. En pratique, cela signifie que plus aucune mise à jour de sécurité ne sera proposée par le géant américain de l’informatique, et que si une faille apparaît, elle restera ouverte à tout jamais. Le support contre les virus restera lui actif un peu plus longtemps, puisque Microsoft proposera des mises à jour antivirus jusqu’au 14 juillet 2015.

Pour éviter une hécatombe, Microsoft tente de pousser les possesseurs de PC sous Windows XP à se procurer une nouvelle machine, ou à installer Windows 8 sur leur machine. Mais jusqu’à présent, la migration des utilisateurs est restée très timide. Au point que Microsoft aurait décidé de lancer une vaste campagne de pop-ups d’avertissement sur tous les terminaux sous Windows XP.

D’ici quelques jours, les utilisateurs de PC sous Windows XP verront donc apparaître à intervalles réguliers des pop-ups leur suggérant d’acheter un nouveau PC ou d’installer une nouvelle version de Windows sur leur machine. Le pop-up apparaîtra sur la machine des utilisateurs grâce à Windows Update et pourra visiblement être déprogrammé, Microsoft ne souhaitant pas frustrer les utilisateurs.

En parallèle, Microsoft annonce l’arrivée d’un outil de migration, PCmover Express for Windows XP, sur WindowsXP.com. L’outil permettra de transférer facilement toutes ses données vers une autre plate-forme, et devrait faciliter ainsi la transition vers Windows 8.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.