Les tablettes Android détrônent l’iPad

Les statistiques de l’entreprise de consultance Gartner confirment l’évincement d’iOS de la première place du podium au profit de la plateforme mobile de Google.

sony-xperia-tablet-z2
La Tablet Z2 de Sony

L’iPad n’est plus le dispositif le plus vendu dans le monde dans le segment des tablettes. Avec plus de 70 millions d’exemplaires écoulés en 2013, Apple ne grappille que 36% de parts de marché contre 62% à Android et 121 millions d’unités activées. Microsoft dépasse les 2% avec 4 millions de Surface vendues. Ces chiffres présentent une situation radicalement différente par rapport à 2012 où iOS planait à 52,8% de parts de marché pour 45,8% à Android et 1% à Windows 8.

Le marché des tablettes a véritablement explosé de 68% en passant de 116 à 195 millions de dispositifs ayant trouvé acquéreur en un an.

Cependant, Apple conserve la première place des fabricants (36%), largement devant Samsung (19,1%), Asus (5,6%), Amazon (4,8%) et Lenovo (3,3%). Mais l’écart entre les deux leader s’est lourdement affaissé tandis que le géant américain Amazon recule et cède sa troisième place à Asus dont la Nexus 7 continue à connaître un certain succès.

Bien entendu, la diversité et les prix pratiqués sur la planète Android contribuent au succès de la plateforme sur le terrain des tablettes tandis qu’Apple maintient sa position en terme de valeur du marché.

On en parle sur le forum

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.