Sacré meilleur court-métrage d’animation aux Oscars, “Mr Hublot” est une flamboyante réussite pour le sculpteur namurois Stéphane Halleux, qui est parvenu à séduire le jury avec un personnage attachant.

mrhublot

Vous en avez peut-être entendu parler. Mr. Hublot, le film d’animation d’un petit studio luxembourgeois, a remporté l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation la semaine dernière. Véritable phénomène, ce film de 11 minutes a été réalisé avec un budget de 250.000€ et écrasé tous ses concurrents sur son passage.

Le héros du film, Mr Hublot, a été imaginé par le sculpteur namurois Stéphane Halleux. Le personnage, qui vit reclus du monde extérieur dans son petit appartement de banlieue, voit son univers s’effondrer le jour où un compagnon à quatre pattes le rejoint…

Applaudi par la critique, le court-métrage futuriste reprend plusieurs éléments d’un autre film d’animation qui avait beaucoup fait parler de lui quelques années plus tôt, l’excellent Mary & Max. Il troque cependant l’univers contemporain du long métrage pour un univers futuriste dans lequel la mécanique occupe une place centrale.

Prochaine étape, si le financement le permet : la réalisation d’un long-métrage qui immortalisera à tout jamais l’univers de cet artiste Namurois.

Voir le film Mr Hublot: