Comme prévu, Nokia a présenté son premier smartphone Android lors du Mobile World Congress. Disponible en 3 déclinaisons, le Nokia X se veut un véritable cheval de Troie pour les services de Microsoft.

microsofts-biggest-mobile-partner-nokia-just-revealed-an-android-based-smartphone
DR

Au cours de sa conférence de presse, Nokia a présenté non pas un, ni deux, mais trois Smartphones tournant sous Android. Un tournant dans l’histoire de la société qui s’était engagée à soutenir Windows Phone contre vents et marées.

En dépit des rumeurs qui circulaient sur la toile depuis quelques temps l’annonce du Nokia X demeure une petite surprise. Le rachat des activités mobiles de Nokia par Microsoft avait pratiquement condamné l’initiative à un échec mais c’était sans compter sur la volonté du groupe de lancer son terminal avant la finalisation de l’acquisition. Sans surprise, on notera d’ailleurs que le Nokia X sera disponible dès aujourd’hui dans une poignée de pays émergents et que son déploiement devrait se faire au cours des prochaines semaines.

Pour se faire pardonner son audace, Nokia a présenté ses Smartphones Android comme un véritable cheval de Troie pour Microsoft. Outlook, OneDrive, Skype et les autres services du géant informatique seront préinstallés sur le Smartphone. Les utilisateurs auront droit à un aperçu du potentiel de Skypd et de OneDrive en se voyant offrir 1 mois d’appels gratuits vers les lignes fixes et un accès au cloud de Microsoft. L’interface quant à elle s’inspire directement de celle de Windows Phone, l’utilisateur pouvant épingler des Apps sur son écran d’accueil et même les redimensionner. Autre facteur important: Le Nokia Store permettra d’accéder uniquement aux applis du Yandex Store, ce qui signifie que la suite logicielle de

Google ne sera pas préinstallée sur l’appareil. En d’autres termes, le Nokia X est précisément ce à quoi aurait ressemblé l’Android Phone de Microsoft si ce dernier s’était risque à lancer un Smartphone Android.

Côté hardware, Nokia vise l’entrée de gamme avec ses trois terminaux, les Nokia X, Nokia X+ et Nokia XL, qui seront proposés aux prix respectifs de 89, 99 et 109€.

Si les Nokia X et X+ sont équipés d’un écran 4″, Nokia a opté pour un écran 5″ pour le modèle XL. Les trois appareils embarquent des processeurs Snapdragon et prennent en charge le double SIM. Côté photo, le Nokia XL aura un net avantage sur les deux autres modèles avec son capteur de 5 mpx (contre 3), et sa webcam frontale de 2mpx.

Si les trois modèles ne sont pas vraiment des monstres de puissance ils devraient néanmoins permettre de faire tourner la majorité des applis du Yandex Store, comme par exemple Plants vs Zombies 2 ou Angry Birds.

Si l’initiative a été applaudie à Barcelone, il est fort probable que la gamme Nokia X s’éteindra aussitôt que Microsoft mettra la main sur Nokia, ce qui signifie que les trois terminaux présentés seront probablement les seuls Smartphones Android de Nokia commercialisés. Avis donc aux collectionneurs…

Réagissez sur le forum.

2 Commentaires

Comments are closed.