Le fabricant coréen Samsung a présenté en marge du Mobile World Congress deux nouveaux modèles de smartwatch : la Gear 2 et la Gear 2 Neo.

gear2

Sans surprise, Samsung a présenté sa seconde génération de smartwatch à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone. Le géant coréen y a présenté deux nouveaux modèles de montre connectée, les Gear 2 et Gear 2 Neo.

Particularité principale de cette seconde génération de montres : Samsung laisse tomber Android pour équiper ses montres de son propre système d’exploitation, Tizen, un dérivé de MeeGo. Si le consommateur ne devrait pas vraiment souffrir de ce retournement de veste, on s’amusera tout de même à constater quelques conséquences directes de ce choix. Exit par exemple le préfixe “Galaxy”, propre aux terminaux Android de la marque.

Pour élargir son public cible, Samsung propose également deux modèles de sa montre, le modèle “standard”, la Gear 2, et le modèle “low-cost”, la Gear 2 Neo, qui ne dispose pas d’appareil photo intégré.

Côté design, peu voire pas de changements. Sensiblement plus légère, plus fine, la montre reprend les courbes du premier modèle et dispose même exactement du même bracelet. Côté hardware en revanche, Samsung opère quelques petits changements. Si on regrette le recul des performances au niveau de la batterie (qui passe de 315 à 300 mAh), on apprécie en revanche le gain de puissance du processeur dual core cadencé à 1 Ghz. Globalement, la Gear 2 se rapproche cependant beaucoup du premier modèle avec un APN intégré de 2 mégapixels, 512 Mo de RAM, un écran OLED d’1,63″ avec une résolution de 320 pixels sur 320 et 4 Go d’espace de stockage.

La Gear 2 (à gauche) et la Gear 2 Neo (à droite).
La Gear 2 (à gauche) et la Gear 2 Neo (à droite).

Si le hardware n’évolue pas beaucoup, Samsung met évidemment en avant les nouvelles fonctionnalités de sa montre, qui gagne en autonomie grâce à Tizen. Le géant coréen peut en effet désormais faire ce que bon lui semble avec la machine, qui pourra par exemple contrôler le téléviseur à distance, servir de lecteur MP3 et calculer les pulsations cardiaques grâce au capteur intégré.

Pour l’heure, pas encore de prix de vente ni de date de lancement officielle. En revanche, il semblerait que la Gear 2 soit compatible avec davantage de smartphones que son ainée…

On en parle sur le forum.