BBM pourrait valoir 2,5 milliards de dollars

Rachetée 16 milliards par Facebook, la messagerie mobile WhatsApp écrase tous ses concurrents au niveau de l’engagement et du nombre d’utilisateurs.

© AFP
© AFP

Le rachat de WhatsApp par Facebook (16 milliards de dollars) et celui de Viber par le japonais Rakuten (900 millions) a permis a plusieurs analystes d’évaluer la valeur des autres services de messagerie instantanée. Selon l’un d’eux, BBM, le produit star de BlackBerry, pourrait valoir jusqu’à 2,5 milliards de dollars.

Intégré par défaut dans tous les smartphones BlackBerry et proposé sous forme d’application téléchargeable sur l’App Store et le Google Play, BBM compterait plus de 80 millions d’utilisateurs. En pratique, BBM compterait donc six fois moins d’utilisateurs que WhatsApp. Néanmoins, l’engagement de ses utilisateurs lui permettrait de bénéficier d’une valeur brute de 42$ / utilisateur.

Paradoxalement, si la messagerie de BlackBerry ne s’en sort pas aussi mal par rapport à Viber, les acheteurs ne se bousculeraient pas au portillon. Comme le précisent plusieurs analystes, BlackBerry n’a pas encore monétisé son service, et surtout, la plate-forme risque de perdre de nombreux utilisateurs au cours des prochains mois à cause de l’effondrement des ventes de smartphones BlackBerry…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.