Payer ses applis avec sa facture, le pari gagnant de Mobistar

En août 2013, Mobistar proposait à ses clients disposant d’un smartphone de payer les applications achetées sur Google Play via leur facture mensuelle ou le crédit de leur carte prépayée. Soit sept mois après avoir initié le système sur Windows Phone. Un moyen de capter davantage de clients que les seuls disposant d’une carte crédit (un consommateur belge sur trois, selon l’opérateur), jusqu’ici incontournable pour ce genre d’achats.

© Belga
© Belga

Après cinq mois, le bilan est positif. L’opérateur a enregistré 260.000 transactions sur Google Play via ce système de paiement sécurisé. Mobistar a, en outre, constaté une hausse de 42% des revenus provenant des achats sur le Google Play. Le fait des quelque 7,5% des clients équipés d’un smartphone sous Android (l’OS mobile de Google) qui ont, à ce jour, lié leur compte Google à leur facture ou carte prépayée Mobistar.

Même satisfaction pour la plateforme de Microsoft, puisque 8,3% des clients Mobistar utilisateurs de Windows Phones achètent du contenu via Windows Phone Store, la plateforme dédiée aux paiements via l’opérateur.

Du côté d’Apple, on ne s’étonnera pas d’apprendre que la paire exclusive “Appstore et carte de crédit” devrait demeurer le seul moyen de payer ses applis. Question de philosophie, toujours. “Ceci dit, les clients Apple sont certainement plus nombreux à posséder une carte de crédit, vu le prix de leurs smartphones”, ironise une source proche du dossier.

Les tops de Mobistar : Candy Crush Saga sur Android, Angry Birds sur Windows Phone

Sur Android, le top 3 jeux des achats est composé de Candy Crush Saga, Minecraft et Clash of Clans. Du côté des applis, c’est Next Launcher 3D, Smartschool et iCoyote.
Sur Windows Phone, 92 % des achats effectués via la plateforme ‘mobile operator billing’ concernent des jeux et des applications. Les achats de musique représentent 7 % du total et ceux de livres 1 %. Le top 3 des jeux : Angry Birds, Final Fantasy III et Rayman Jungle Run. Flashlight+, Here Maps et Runtastic Pro occupent respectivement les trois premières places du classement des applis.

Par Olivier Croughs.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.