Un peu plus d’un an après sa commercialisation, Windows 8 passe la barre des 200 millions de licences vendues à travers le monde. Un succès mitigé pour un système d’exploitation qui était censé redonner du souffle à tout un secteur… © AFP Attendu comme le messie il y a encore deux ans, Windows 8 n’est pas parvenu à rétablir l’équilibre sur le marché informatique. En un peu plus d’un an, Microsoft ne serait parvenu à vendre “que” 200 millions de licences. Un succès “mitigé” qui reste à relativiser. Par comparaison, Windows 7 avait dépassé la barre des 240 millions de licences un an après sa commercialisation. En prenant en compte la croissance fulgurante du marché des tablettes et l’essoufflement du marché informatique, les performances de Windows 8 ne sont donc pas aussi mauvaises que certains médias le présageaient. Microsoft, qui se félicite de ces résultats, manifeste cependant un certain mépris vis-à-vis des critiques, évitant de noircir le tableau et assurant contre vents et marrées que Windows se porte bien. Si les performances de Windows 8 ne sont pas aussi mauvaises que prévues, le secteur affiche cependant un net recul qui témoigne d’un désintérêt croissant du consommateur pour le marché informatique. La popularité des tablettes tactiles et de systèmes concurrents comme iOS ou Android sur mobiles ont petit à petit affaibli Microsoft sur le marché grand public, mais l’entreprise américaine reste incontournable auprès des entreprises. Pour limiter la casse, Microsoft mise aujourd’hui sur la prochaine mise à jour de Windows 8, qui devrait permettre aux utilisateurs de lancer leurs applis Windows depuis le bureau classique, et rendre l’interface moderne optionnelle sur les terminaux non-tactiles. Un retournement de veste qui donnera un peu d’air à Microsoft en attendant la conférence annuelle du groupe, en avril 2014. On en parle sur le forum.