Proximus lance la 4G à Bruxelles

L’opérateur débute le déploiement de son réseau de prochaine génération dans la capitale belge avec des points d’accès qui couvrent 20% de la population.

bruxelles-4g-201402
Des bulles de 4G apparaissent !

Le 31 janvier, Belgacom annonçait la 4G pour tous et avait été confronté à de nombreuses sollicitations des journalistes sur la couverture au sein de la plus importante ville belge. Dominique Leroy, directrice de l’entreprise, avait laconiquement déclaré que dix mois étaient nécessaires pour compléter un bon niveau de service pour l’ensemble des clients sur le territoire bruxellois, soulignant que des accords politiques étaient toujours attendus.

Cependant, les choses évoluent favorablement puisque Proximus a invité la presse à l’Atomium aujourd’hui à ce sujet: « Dominique Leroy, CEO de Belgacom, et Geert Standaert, Executive Vice President en charge des réseaux, vous présenteront en présence de la Ministre de l’Environnement Evelyne Huytebroeck, les projets de Belgacom pour procéder au déploiement da la 4G à Bruxelles. ». Contrairement à ce qui était convenu, la branche mobile de Belgacom n’a pas attendu les derniers accords politiques pour ouvrir les vannes de la 4G en présence, étrange, de la Ministre. En effet, que doivent penser Mobistar et Base d’un tel soutien à leur concurrent ?

Concrètement, 20% du territoire de Bruxelles est couvert mais de douze à dix-huit mois seront encore nécessaires pour terminer l’installation de l’infrastructure pour atteindre les 100%. L’astuce dont a profité Proximus est simple: « Grâce à l’ordonnance adaptée de la Région de Bruxelles-Capitale, nous pouvons aujourd’hui entamer le déploiement du réseau 4G : aujourd’hui, Proximus a pu activer une partie de ses antennes à Bruxelles sur la base de la norme actuelle de 3 volts par mètre. Dès que le gouvernement bruxellois publiera les arrêtés d’exécution, Proximus pourra poursuivre le déploiement du réseau 4G, sous la nouvelle norme de 6 volts par mètres. ». La firme place la pression également sur les différentes communes concernées: « La politique de la Région bruxelloise en matière de permis constituera un facteur important en vue d’un déploiement optimal du réseau. »

Le réseau 4G de Proximus couvre aujourd’hui plus de 50% de la population.

On en parle sur le forum