Si la majorité des internautes ont appris à utiliser Google pour trouver des liens, documents ou images qui les intéressent, rares sont en réalité ceux qui maitrisent parfaitement le moteur de recherche de Google. Pour vous aider à mieux saisir son fonctionnement, nous vous avons préparé un petit didacticiel, qui vous permettra d’affiner vos recherches…

© AFP
© AFP

Exclure certains résultats de la recherche

Vous le savez sans doute, il n’est pas nécessaire d’écrire tous les mots d’une phrase pour obtenir des résultats précis sur un thème bien précis. Se contenter des mots clés permet généralement d’avoir un résultat suffisamment précis pour contenter notre curiosité. Mais saviez-vous qu’il était possible d’exclure certains résultats de votre recherche en utilisant le signe “-“. Par exemple, si vous recherchez “Harry Potter” et utilisez ce signe, suivi du mot “livres” (Harry Potter -livres), Google Search évincera automatiquement tous les résultats concernant les ouvrages littéraires de J.K. Rowling.

Rechercher un ou plusieurs mots

Par défaut, Google retourne les résultats comprenant tous les mots recherchés, mais il est possible de lui demander de chercher également l’un OU l’autre mot en utilisant “OR”. En cherchant “Samsung OR Apple”, le moteur de recherche vous retournera tous les liens pointant vers des articles traitant d’Apple ou de Samsung, et non pas les articles évoquant les deux marques.

Trouver une expression

Si vous cherchez une expression exacte, et non pas un ensemble de mots, vous devrez en revanche ajouter les signes ” et ” autour de votre expression pour préciser à Google de recherche l’ensemble des mots, dans cet ordre précis.

Rechercher une définition

Pour trouver une définition, vous pouvez simplement accompagner votre mot ou expression de l’outil “define”. Vous pourrez ainsi obtenir la définition du mot anticonstitutionnel en cherchant “define:anticonstitutionnel”.

Utiliser Google comme une calculatrice

Vous l’ignorez peut-être, mais Google fait également office de calculatrice. En cherchant “2+1”, Google vous donnera le résultat de votre addition. Le calcul peut également être beaucoup plus compliqué et comprendre des multiplications, divisions et même des exposants.

Chercher des synonymes

Le signe “~” permet de retrouver facilement un synonyme, et donc d’élargir une recherche en prenant en compte tous les mots voulant dire à peu de choses près la même chose, et auxquels vous ne pensez pas forcément.

Convertir des dollars en euros et des kilos en livres

Autre fonction plutôt intéressante de Google : le moteur de recherche vous permet de convertir en un clic des valeurs d’un système vers l’autre. En tapant par exemple “145 pieds en centimètres”, vous traduirez automatiquement la valeur indiquée dans la valeur recherchée.

Pour chercher uniquement sur un site

Vous vous rappelez avoir consulté un article intéressant sur un site en particulier mais ne le retrouvez pas directement dessus? Pas de panique, Google permet également d’effectuer des recherches en précisant sur quel site vous souhaitez effectuer la recherche. En tapant “geek site:geeko.lesoir.be”, vous accéderez par exemple à tous les articles de Geeko dans lesquels on cite le mot “geek”.

Chercher dans l’URL

Google permet également de chercher un mot ou une combinaison de mots directement depuis l’URL d’un site. En tapant “Samsung inurl:geeko.lesoir.be” vous obtiendrez par exemple tous les liens d’articles dans lesquels apparaissent le mot “Samsung” sur notre blog.

Chercher un type de document

Si vous cherchez un document PDF en particulier, Google vous permet d’affiner votre recherche en utilisant la formule filetype. En cherchant “Apple filetype:pdf”, vous obtiendrez par exemple tous les documents PDF traitant de la marque Apple.

Chercher des musiques, des films

Avec les outils “movies” et “music”, il vous est possible d’affiner votre recherche pour rechercher uniquement les films et musiques répertoriés sur Google. La formule est une fois encore la même : “movies:star wars”

Chercher dans le titre, dans le texte ou dans les liens

Autre option intéressante : il vous est possible d’effectuer une recherche ciblée sur le texte, le titre ou les liens présents sur une page. “intext:”, “intitle:” et “inanchor:” vous permettront de fouiller avec précision chaque partie d’une page web à la recherche d’un terme particulier.

Utiliser plusieurs outils de recherche

Si la liste des outils de recherche est encore longue, sachez qu’un outil en particulier devrait vous aider à affiner dès le départ vos recherches. Google offre en effet la possibilité de combiner les différentes méthodes de recherche en les plaçant les unes à côté des autres.

Vous souhaitez partager d’autres exemples avec nous? Faites-le dans les commentaires ci-dessous!

5 Commentaires

  1. magnificent post, very informative. I ponder why the other specialists of this sector
    don’t understand this. You must continue your writing. I am sure, you have a huge readers’
    base already!

  2. Right here is the perfect blog for everyone who would like
    to understand this topic. You understand so much its almost hard to argue with you (not
    that I personally would want to…HaHa). You definitely put a brand
    new spin on a subject which has been written about for many years.
    Excellent stuff, just great!

  3. With many people asking for more comprehensive guidelines
    which will tackle newly built homes and existing homes.
    How is a Commercial energy performance certificate not the
    same as a domestic EPC. 2) For the people which can be
    250 KW and above, the inspection carried out prior to 4th January 2011.

Comments are closed.