Google dévoile les dernières statistiques de l’écosystème Android sur son site destiné aux développeurs. D’après les chiffres de la firme californienne, moins de 2% des possesseurs de smartphone Android seraient passés à KitKat.

kitkat

Calculés sur base des connexions au Play Store au cours des sept derniers jours, les chiffres communiqués par Google mettent parfaitement en évidence l’immense fragmentation de l’écosystème Android.

Sans surprise, la dernière mise à jour du système n’aurait été installée que par une minorité d’utilisateurs. Seulement 1,8% des possesseurs de smartphone Android auraient installé KitKat.

Principale raison de cette fragmentation du marché : les difficultés de Google à faire atterrir en temps et en heure les différentes mises à jour chez les différents modèles de smartphones.

Contrairement à Apple, Google n’a pas le contrôle total des opérations et doit également travailler avec les opérateurs et les différents fabricants.

Par ordre de grandeur, JellyBean demeure la mise à jour la plus populaire (60,7%), suivi de Gingerbread (20%), Ice Cream Sandwich (16,1%), KitKat (1,8%), Froyo (1,3%) et Honeycomb (0,1%).

Gageons cependant que les statistiques continueront d’évoluer en faveur de KitKat au fur et à mesure que le déploiement touchera davantage de smartphones.

D’après les dernières indications, le HTC One devrait être le prochain smartphone à accueillir la mise à jour KitKat…

On en parle sur le forum.