Microsoft a annoncé aujourd’hui avoir investi 15 millions dans Foursquare. En échange, le réseau social, qui permet à ses utilisateurs de se localiser pour obtenir des bons de réduction et partager de statuts, permettra à la firme de Redmond d’utiliser ses données dans ses différents services. Valorisée à 650 millions de dollars, Foursquare est devenu un acteur majeur de l’industrie sur mobiles, et un véritable spécialiste de la géolocalisation. Pour tirer parti de son expertise, Microsoft a concédé à investir 15 millions de dollars dans la startup. Un montant qui finance un nouveau partenariat qui permettra au géant de l’informatique d’exploiter la formidable base de données de Foursquare pour ses services. L’objectif majeur, c’est bien sûr de rivaliser avec Google Maps grâce au service Bing Maps, qui intégrera désormais les données fournies par Foursquare. Un petit coup de pouce qui devrait permettre à Microsoft d’ajouter plusieurs millions de points d’intérêts sur ses cartes. Le contrat entre les deux entreprises devrait cependant également permettre à Microsoft d’exploiter Foursquare dans d’autres contextes. Windows, SkyDrive, Xbox, pourraient notamment exploiter la formidable base de données du réseau social pour enrichir leur expérience utilisateur… On en parle sur le forum.