Le mardi 4 février 2014 marque les 10 ans du lancement de Facebook, ou plutôt TheFacebook à l’époque. Le petit site dédié aux étudiants de l’université d’Harvard est devenu aujourd’hui un acteur incontournable du Web mondial avec plus d’un milliard d’internautes inscrits.

© AFP
© AFP

– 4 février 2004 : lancement du site TheFacebook.com, sur le principe du trombinoscope, avec trois autres étudiants d’Harvard. Mark Zuckerberg n’a pas 20 ans ;

– 26 septembre 2006 : devenu un an plus tôt Facebook, le site s’ouvre à tous les internautes âgés d’au moins 13 ans et disposant d’une adresse e-mail valide ;

– 26 août 2008 : Facebook franchit le cap des 100 millions de membres inscrits ;

– 13 octobre 2010 : sortie aux États-Unis de The Social Network qui retrace l’histoire du lancement du réseau social. Le film remportera trois Oscars, dont celui du meilleur scénario adapté ;

– 15 novembre 2010 : le site inaugure un service de messagerie qui octroie une adresse e-mail @facebook.com à l’ensemble de ses membres ;

– 15 décembre 2010 : Mark Zuckerberg est élu “homme de l’année” par le magazine Time ;

– 22 septembre 2011 : Facebook présente la nouvelle mise en page de ses profils, sous la forme de journaux, mis progressivement à la disposition des membres du monde entier ;

– 18 mai 2012 : Facebook entre en bourse (Nasdaq) pour une valorisation de 104 milliards de dollars ;

– 7 juin 2012 : le réseau social Facebook a lancé aux États-Unis, jeudi 7 juin, sa nouvelle plateforme de téléchargement d’applications, dont certaines payantes, accessible depuis n’importe quel terminal, mobile ou non ;

– 3 février 2014 : lancement de Facebook Paper, sorte de journal virtuel qui agrège les flux d’informations en provenance de médias établis et de ses amis.

AFP

On en parle sur le forum.