Le pionnier nippon des services mobiles NTT Docomo a annoncé jeudi le lancement prochain de nouvelles prestations de suivi médical grâce à un maillot de corps “intelligent” qui mesure les signaux cardiaques ou le sommeil, un produit conçu avec son compatriote spécialiste des textiles Toray.

© AFP
© AFP

Ce T-shirt, appelé “Hitoe”, recueille les signaux émis par le corps et adresse ces données à un smartphone équipé d’une application spéciale, via la technologie sans fil de proximité Bluetooth.

Ce sous-vêtement a pour particularité de pouvoir être lavé comme un autre, grâce à l’emploi pour la partie de recueil et transmission de signaux de nanofibres (un matériau léger et flexible) et d’une sorte de vernis pour protéger les fils, le tout ne se détériorant pas au contact de l’eau. Il suffit que deux morceaux (de la taille d’une carte bancaire) du matériau de Toray soient intégrés dans le vêtement pour qu’ils agissent comme une anode et une électrode afin de capter les signaux corporels. La batterie nécessaire pour alimenter les composants de transmission vers le mobile, elle, est amovible.

Si le premier produit est un maillot, d’autres suivront, comme un pyjama (pour contrôler le sommeil) ou une sorte de bonnet.

NTT Docomo propose déjà des services de suivi médical s’appuyant sur les mobiles et des objets communicants autres (comme un bracelet-capteur, un thermomètre, un tensiomètre, un podomètre ou un pèse-personne), mais il prévoit d’ajouter d’autres options avec ce maillot de corps. Une offre devrait être proposée dans le courant de l’année.

Le prix de ce sous-vêtement n’a pas été indiqué.

AFP

On en parle sur le forum.