D’après le blogueur russe Eldar Murtazin, qui avait en partie deviné l’accord entre Google et Samsung survenu il y a quelques jours, Google aurait décidé d’offrir l’exclusivité du prochain smartphone Nexus à Lenovo dans le cadre du rachat de Motorola par le groupe chinois.

© AFP
© AFP

Pour pénétrer le marché américain, Lenovo pourra compter sur la marque Motorola mais aussi sur un formidable coup de pouce de Google, qui lui aurait donné l’exclusivité du prochain terminal de la gamme Nexus. Objectif : permettre au fabricant chinois de grappiller quelques parts de marché grâce à la popularité de la gamme sur un continent où l’entreprise chinoise n’avait jusqu’à il y a peu aucune présence sur le marché des smartphones.

Selon le blogueur russe Eldar Murtazin, Lenovo prévoirait un terminal Nexus visant exclusivement le marché américain, et entendrait vendre de très larges stocks.

En développement depuis quelques mois déjà chez Motorola, le Nexus 5 de nouvelle génération pourrait être l’appareil en question.

Dans le contrat signé entre Google et Motorola, une clause prévoirait en effet l’exclusivité du prochain Nexus Phone. Un joli coup de pouce à Lenovo de la part de Google, qui aurait favorisé le constructeur chinois aux dépens de ses autres partenaires.

Très populaire, l’actuel Nexus 5 est produit par le coréen LG.

Selon toute vraisemblance, la nouvelle version du smartphone surferait sur le succès de son ainé en misant sur un prix de vente abordable pour assurer un haut taux de pénétration du marché.

Toujours selon le blogueur russe, le Nexus 5 serait l’un des derniers terminaux Nexus à voir le jour, Google prévoyant de remplacer la gamme Nexus par les Play Editions d’ici 2015.

On en parle sur le forum.