Pour éviter des frais trop élevés, Facebook a mis en place un nouveau système de sauvegarde sur des disques Blu-Ray, utilisés uniquement pour stocker des données rarement accédées.

© AFP
© AFP

Pour réduire ses coûts, Facebook a inauguré un nouveau système de sauvegarde qui utilise le disque Blu-Ray comme principal support. Un robot de sauvegarde autonome grave sur des disques Blu-Ray des données très peu accédées, comme des photos datant de plusieurs années et qui ne sont plus vues qu’une fois par an.

Cette solution de sauvegarde unique permettrait au géant américain d’économiser jusqu’à 50% par rapport à un système de sauvegarde plus traditionnel sur disque dur. Côté énergétique aussi, le système inventé par Facebook permet de réduire la facture de près de 80%.

Au total, le groupe américain aurait déjà économisé plus d’1,2 milliard de dollars grâce à ce système de sauvegarde avant-gardiste, qui pourrait être adopté par davantage de compagnies au cours des prochaines années.

Reste que si d’un point de vue énergétique et financier, le système est incontestablement une réussite, certains analystes se posent déjà des questions en ce qui concerne la vie privée. Les données sauvegardées sur les disques en question peuvent-elles être aussi rapidement supprimées que sur un disque dur classique? Faut-il s’attendre à d’autres atteintes à la vie privée?

On en parle sur le forum.

1 COMMENTAIRE

  1. En somme, les faibles utilisateurs de Facebook sont balancés sur de disques amovibles pour soulager les serveurs. Il y a discrimination entre les usagers. Ça ressemble à des économies de bouts de chandelle ou alors c’est un prétexte bidon pour d’obscures raisons.

Comments are closed.