Si votre connexion Internet est plutôt fragile, ou votre ordinateur / console / Smart TV se trouve trop loin du routeur pour recevoir un signal suffisamment fort pour jouer / streamer et naviguer sur Internet, ne paniquez pas. Il existe des solutions. Le dLan est l’une d’elles. Explications.

dlan

Les réseaux Internet représentent parfois un véritable casse-tête, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Lorsque la portée du réseau Wifi est trop maigre, certains appareils comme les Smart TV, ordinateurs ou consoles de jeu sont pratiquement inutilisables une fois connectés. La cause? Des volumes de données trop importants pour une connexion bien trop limitée.

S’il existe plusieurs solutions à ce type de problème, le dLan est probablement le système qui assure les meilleures performances. Logique, puisqu’il s’agit d’un système câblé.

En pratique, l’adaptateur principal se branche sur la prise sur laquelle vient s’emboiter ensuite le câble d’alimentation de votre routeur. A l’autre extrémité de la maison, un autre “powerline” est installé sur la prise qui accueillera le multideck, auquel vous pourrez brancher votre Smart TV, votre ordinateur ou encore votre console de jeu. D’une simplicité étonnante à installer, le dLan utilise le réseau de câbles électriques de la maison pour créer un système de point d’accès Internet. En pratique vous pouvez donc installer un adaptateur powerline sur n’importe quelle prise, et améliorer ainsi la portée de votre réseau.

Pour éviter de vous emmêler les pinceaux, rappelons qu’un dLan ne permet pas d’étendre un réseau Wifi, mais bel et bien de le convertir en réseau câbler pour l’étendre artificiellement en utilisant des “adaptateurs” à fixer sur les prises, qui feront office de nouveaux points d’accès.

devolo3

L’intérêt, c’est de créer de nouveaux points d’accès, mais aussi de conserver un réseau de qualité pour du matériel nécessitant généralement une excellente connection pour streamer un film, jouer en ligne ou surfer sur Internet. Dans notre cas, nous avons testé le dLan 650 triple+ du fabricant allemand Devolo (leader du marché), une solution qui permet de maintenir jusqu’à 600 Mbits/seconde de vitesse de transmission de données. Cependant, il existe d’autres adaptateurs à un prix plus abordable, mais qui n’offrent peut-être pas les performances de ce modèle…

L’adaptateur, sur lequel vient se brancher le deck multiprise, peut accueillir jusqu’à 3 câbles réseaux, et donc alimenter en flux trois machines différentes. Il va de soi cependant qu’il est impossible de bénéficier de cet accès si vous utilisez une tablette ou un smartphone, ces types d’appareils n’étant pas équipés du port nécessaire à la connexion.

devolo2

Conclusion

Très simple à installer et idéal pour les gamers ainsi que pour les gros consommateurs de médias, le dLan permet de maintenir une connexion stable et performante, peu importe où se trouve votre Smart TV / PC / console. Autrement dit : un outil indispensable si la portée de votre réseau Wifi n’est pas suffisante pour vous permettre d’utiliser pleinement votre machine…