La dernière version de BlackBerry OS n’embarque pas seulement un exécutant Android mais propose, de manière sous-jacente, l’ensemble de la plateforme mobile de Google.

blackberry10-2-1-android
Une vieille connaissance se cache sous ce Z10 !

La firme canadienne avait promis de simplifier l’installation d’applications Android. L’itération 10.2.1 de BlackBerry OS va nettement plus loin puisque le système d’exploitation héberge un Jelly Bean 4.2.2 parfaitement fonctionnel. Un bidouilleur, connu sous le pseudonyme de tomtechish, a publié sur YouTube l’expérience qui a permis la découverte. En réalité, il suffit d’installer un lanceur d’applications alternatif et de l’exécuter. De cette manière, le smartphone affiche l’interface classique et épurée d’un Android relativement vierge.

La révélation provoque évidemment de nombreuses interrogations. L’Open Handset Alliance a-t-elle accueilli discrètement BlackBerry comme nouveau membre ? L’entreprise a-t-elle conclu un accord avec Google afin d’améliorer sensiblement son support Android ?

Quoi qu’il en soit, la possibilité de retrouver l’univers de la plateforme mobile sur un smartphone à clavier complet pourrait relancer l’intérêt sur le Q10 ou le Q5 de BlackBerry. Encore faut-il poursuivre l’expérimentation afin de déterminer quel niveau de viabilité propose le Jelly Bean 4.2 inclus.

On en parle sur le forum