Smartphones : ces petites choses qui nous agacent

Si les smartphones sont devenus incontournables pour la plupart d’entre nous, certains défauts récurrents continuent de nous agacer au quotidien, limitant notre mobilité mais aussi et surtout leur utilisation.

L’autonomie de la batterie

© DR
© DR

Principal défaut mis en avant par les utilisateurs de smartphones, l’autonomie des terminaux continue de poser problème en dépit d’avancées majeures dans le domaine. Difficile en effet de trouver un terminal capable de tenir plus d’une journée. Certains mobiles tiennent même moins de 4 heures en pleine utilisation… Heureusement, les batteries externes permettent de rallonger sensiblement l’autonomie de son smartphone. Pour les plus fortunés, certains modèles XL proposent également une autonomie étendue, comme le Galaxy Note 3 par exemple, ou le Lumia 1520, avoisinant parfois les deux jours d’utilisation. Reste qu’en dépit de ces évolutions mineures, la pilule a toujours du mal à passer pour la génération 33-10, qui pouvait facilement tenir jusqu’à 7 jours avec une seule recharge…

La résistance des smartphones

© DR
© DR

Si les écrans de smartphones d’aujourd’hui sont beaucoup plus résistants que ceux qu’on trouvait sur le marché il y a quelques années, des chocs trop puissants peuvent facilement griffer voire même détruire l’écran de votre smartphone. Si dans l’ensemble les terminaux haut de gamme absorbent mieux les coups grâce au verre Gorilla Glass 3, une chute d’un mètre est généralement suffisante pour détruire intégralement la vitre de votre appareil. Pour quelques dizaines d’euros, vous pourrez toujours protéger votre smartphone avec une housse ou un écran supplémentaire, mais le design et surtout la taille en prendront un coup… Maigre espoir : l’arrivée des écrans flexibles, supposés apporter une meilleure résistance aux chocs.

L’espace disponible sur le smartphone

© DR
© DR

Smartphones et publicité mensongère font bon ménage. Si vous achetez un smartphone, songez à jeter un coup d’oeil sur l’espace de stockage disponible. Non seulement celui-ci est parfois limité par l’absence de port microSD (c’est le cas de l’iPhone et de la majorité des Windows Phone), mais en plus, l’espace annoncé correspond rarement à la réalité. Sur un iPhone 16 Go par exemple, seulement 12,6 Go d’espace sont disponibles, tandis que sur un Galaxy S4, l’espace disponible tombe à seulement 8,56 Go… Lors de l’achat, songez donc à opter pour une version offrant un espace de stockage plus large, ou à l’achat d’une carte microSD si vous optez pour un smartphone Android!

La liste des incompatibilités

© DR
© DR

Vous l’ignorez sans doute, et le vendeur se passera bien de vous le signaler, mais le smartphone que vous souhaitez vous procurer sera probablement incompatible avec un certain nombre de fonctionnalités. Jusqu’à aujourd’hui par exemple, impossible d’accéder au réseau 4G avec l’iPhone si vous n’étiez pas client du bon opérateur… En roaming également, la compatibilité des fréquences peut poser problème. Le Galaxy S4 par exemple, fonctionne parfaitement aux Etats-Unis, tandis que le Lumia 920, ne permet de se connecter à aucun réseau mobile… Même constat enfin en ce qui concerne les applications mobiles. Si vous optez pour un terminal sorti il y a déjà un bon moment, il est fort probable que vous n’ayez droit à aucune mise à jour (surtout chez Android), tandis que si vous optez pour un terminal low-cost, la RAM disponible vous limitera sans doute dans le choix d’applications compatibles…

Conclusion

Si cette liste est loin d’être exhaustive, rappelons que dans l’ensemble, un smartphone n’est pas l’autre, et la perfection n’existe malheureusement pas. Mieux vaut donc choisir un terminal pour ses qualités, tout en prenant en compte ses défauts, que l’inverse. Certaines marques ont fait de certaines caractéristiques leur cheval de bataille. C’est le cas de Sony avec l’aspect waterproof, Nokia avec la photographie et la résistance, Apple avec la simplicité d’accès et la finition ou Samsung avec la puissance et la beauté de ses écrans. Dans tous les cas, une courte vérification des caractéristiques de l’appareil devrait vous permettre de rapidement définir ses atouts et ses inconvénients…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.