Des chaussures capables de détecter les mines

Un studio colombien a imaginé une paire de chaussures capable de détecter les mines enfouies dans le sol. En 20 ans, plus de 10.000 Colombiens sont décédés, victimes de l’un des pires fléaux d’Amérique latine.

mine

Véritable fléau en Colombie, les mines auraient causé la mort prématurée de plus de 10.000 citoyens colombiens au cours des 20 dernières années. Bien décidée à arrêter l’hémorragie, un studio de design de Bogota a imaginé des chaussures capables de détecter les mines enfouies dans le sol. L’objectif : permettre aux citoyens de regagner leur liberté et de circuler librement dans tout le pays.

Installé dans la semelle de la chaussure, le capteur serait capable de détecter les champs magnétiques créés par les objets métalliques enfouis dans le sol et émettre un signal lorsque la personne qui les porte est sur le point de marcher sur un endroit miné. Pour localiser les mines, l’utilisateur aurait également accès à un bracelet connecté (sans doute par Bluetooth), qui présenterait la position exacte des mines sur une mini-carte.

Au stade de projet, ce gadget fait partie d’une vaste campagne, “SaveOneLife”, visant à sensibiliser le public au danger que représente les mines…

On en parle sur le forum.